Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 59 avis
Blog > Initiatives > Visites du facteur de la poste, un nouveau dispositif pour les seniors

Visites du facteur de la poste, un nouveau dispositif pour les seniors

Posté le 11 February 2018 dans Initiatives

Alors que les courriers à distribuer sont carrément en baisse, La Poste a trouvé une nouvelle activité remplie, à priori, de bonnes intentions pour ses facteurs. Il s’agit du service « Veiller sur mes parents ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service de maintien du lien social chez les seniors par les facteyrs ou qui le connaissent peu, il est temps de le découvrir.

Les visites du facteur, un moyen de maintenir le lien social chez les seniors

« Veiller sur mes parents » est un nouveau service d’aide à domicile mis en place par La Poste en mai 2017. Plus concrètement, il s’agit d’un service de visites au domicile des personnes âgées qui est payant. Son objectif est de rompre la solitude des seniors, veiller sur eux et rassurer les familles à travers des visites régulières effectuées par les facteurs. Ainsi, en plus de distribuer les courriers, le facteur peut aussi dorénavant rendre visite à une personne âgée, prendre de ses nouvelles, discuter avec elle de la vie courante ou de choses plus personnelles et s’assurer qu’elle va bien pour rassurer ses proches à leur tour.

Après avoir testé « Veiller sur mes parents » auprès d’une centaine de clients, La Poste a décidé de généraliser son service sur l’ensemble du territoire à partir de mai 2017.

Comment ça fonctionne ?

Le service « Veiller sur mes parents » peut être souscrit par le senior lui-même ou par ses proches qui souhaitent prendre régulièrement de ses nouvelles et être informés de ses besoins. Le facteur qui assure les visites à domicile communique avec les proches via une application. Le nombre et le jour des visites dépendent du souhait de la personne âgée ou des proches. Celui-ci va d’une à six visites par semaine avec un coût allant de 40 à 140€ par mois. L’intérêt de ce service réside ainsi dans la régularité des visites pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. La durée des dernières n’est pas fixe. Elle dépend des souhaits de la personne âgée. La souscription du service peut se faire directement en ligne, par téléphone ou dans un bureau de poste. Il s’agit d’un abonnement de 12 mois sans engagement. L’abonnement est réglable par prélèvement bancaire ou carte bancaire. La première visite intervient 5 jours après la souscription. Le service « Veiller sur mes parents » inclut un dispositif de téléassistance 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un service d’accompagnement pour trouver des professionnels fiables en cas de besoin de dépannage en plomberie, électricité et serrurerie.

Une formation spécifique pour les facteurs

Les facteurs mobilisés pour ce service ont reçu une formation spécialisée sur les personnes âgées pour leur permettre de mieux gérer les différentes situations qui peuvent se produire pendant leur visite. La formation est assurée par des psycho-gérontologues et des médecins gérontologues. Sur quelque 73 000 facteurs recensés partout en France, 40 000 ont déjà été formés à l’offre « Veiller sur mes parents ».