Blog > Initiatives > Une résidence pour seniors crée un réseau social pour les personnes âgées

Une résidence pour seniors crée un réseau social pour les personnes âgées

Posté le 28 April 2017 dans Initiatives

Une maison de retraite située à Roanne a décidé de rompre l'isolement de ses résidents en créant un réseau social qui permet aux retraités et à leurs familles de rester en contact. Le concept est tout à fait original, car il permet de concilier le numérique au support traditionnel, à savoir le papier.

Alors que la lutte contre la solitude des personnes âgées est une préoccupation majeure pour tous, la résidence pour seniors roannaise, Korian, a mis en place un système innovant pour booster les interactions sociales de ses résidents. L'établissement a lancé il y a quelques mois un réseau social d'un nouveau genre. Depuis chez eux, les familles et les proches des personnes qui résident dans l'établissement ont la possibilité d’aller sur le site et de poster des photos ou des notifications sur leur quotidien.


Plus que le téléphone
 

De son côté, Claudine Guichard, animatrice chez Korian, collecte les informations et les édite dans un petit journal personnalisé. Chaque résident a sa propre gazette dans laquelle seront imprimés les photos et les messages de ses proches. A travers cet outil innovant, les seniors dont les familles habitent loin et ne peuvent venir les rendre visite régulièrement, peuvent rester en contact avec elles. Certes, ce système ne pourra jamais remplacer la présence physique, mais il s'agit là d'une belle invention qui ne laisse pas les résidents eux-mêmes indifférents.
Yvonne Peyron, une résidente, est heureuse de recevoir des nouvelles de sa famille habitant dans la région parisienne quand celle-ci ne peut pas venir la voir. De plus, pas besoin de maîtriser les outils du numérique pour en profiter. Certains n'ont même pas accès à Internet. Le papier est beaucoup plus familier pour eux. L'idée de transposer le web sur du papier est donc une solution idéale pour ces seniors.

A ce titre, le journal personnalisé dépasse largement le téléphone et booste les relations entre les résidents et leurs proches. Mais pas seulement. Il crée aussi des liens entre le personnel et les retraités.

L'établissement compte 90 résidents. 12 d'entre eux reçoivent tous les lundis leur gazette.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.