Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
Blog > Maintien à domicile > Une chambre adaptée à la personne âgée : un lieu de vie, de soins et d’hébergement

Une chambre adaptée à la personne âgée : un lieu de vie, de soins et d’hébergement

Posté le 1 December 2017 dans Maintien à domicile

Lieu de repos, la chambre est une pièce importante pour les personnes âgées. Aussi, il est essentiel de bien l’aménager pour répondre aux besoins de ces dernières. Une chambre à coucher adaptée ne doit pas seulement offrir à son occupant confort et bien-être. Tout doit aussi y être mis en œuvre pour favoriser son autonomie, respecter son intimité et faciliter la tâche au personnel de santé qui doit prodiguer les soins. Ainsi, la chambre d’une personne âgée est considérée à la fois comme un lieu de vie, un lieu de soins et un lieu d’hébergement.

La chambre à coucher, un lieu de vie avant tout

Chaque personne âgée a sa propre perception de son espace vital. Celui-ci ne doit pas être trop petit, ni trop grand non plus. Il doit être aménagé de façon à respecter son intimité, tout en favorisant le lien social. Une chambre à coucher doit permettre à celui (celle) qui l’occupe de pouvoir s’isoler à tout moment pour jouir de son intimité. Mais, elle doit également lui donner accès à la vie sociale à l’extérieur à travers des équipements comme la radio, la télévision et l’Internet. La chambre doit aussi bien évidemment s’ouvrir sur les autres pièces du logement comme la cuisine, le salon….

En tant que lieu de vie, la chambre à coucher doit en outre être bien éclairée, accueillante et confortable. Elle doit être sécurisée et protégée de toutes les menaces intérieures et extérieures.

La chambre, un lieu d’hébergement

Un certain nombre de critères doivent être réunis pour qu’une chambre soit adaptée aux besoins des seniors. L’un d’entre eux est l’ambiance qui y règne. Celle-ci doit être reposante. Tout doit contribuer à ce que la pièce soit agréable à vivre et favorise le repos des seniors. Pour cela, les bruits de fond doivent être modérés. La luminosité doit être pensée avec soins. L’intensité de la lumière doit être modulable en fonction des activités de l’occupant (lecture, réveil, sommeil…). Pendant la nuit, les veilleuses sont de mise pour éviter que le sommeil du senior ne soit perturbé. L’éclairage naturel doit être privilégié. Cependant, il ne doit pas non plus entraver son confort. L’orientation est et ouest des fenêtres est recommandée pour éviter l’ensoleillement direct. Les fenêtres peuvent être équipées de volets électriques pour une facilité d’utilisation et un entretien aisé. Les interrupteurs qui commandent la lumière et les volets doivent être faciles d’accès aussi bien en position assise, debout qu’en position couchée.

En ce qui concerne le mobilier, voici la liste de ce qu’on doit trouver dans la chambre d’une personne âgée :

Un lit érgonomique
Une table de chevet
Une table à hauteur adaptable pour les séances d’écriture ou de lecture, une table accessible en fauteuil roulant pour les repas
Un fauteuil de repos doté de grandes roues ou à roulettes, inclinable, équipé d’une assise haute, d’un appui-tête et de repose-jambes
Un placard de rangement pour les vêtements

L’idéal est que la salle de bain et les toilettes se trouvent près de la chambre d’une personne âgée pour limiter les chutes à cause des va-et-vient. Des barres d’appui doivent être installées un peu partout pour l’aider à se maintenir en équilibre.

La chambre à coucher, un lieu de soins

Avec l’âge, les soins peuvent faire partie du quotidien des seniors. La chambre doit alors faciliter la réalisation de ces actes. Elle doit, par exemple, être équipée de prises électriques murales. La porte doit permettre le passage des lits, et éventuellement des brancards. La hauteur du lit doit être modulable pour faciliter les gestes soignants. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment