Blog > Maintien à domicile > UN HABITAT INTELLIGENT POUR LE MIEUX-ETRE DES SENIORS

UN HABITAT INTELLIGENT POUR LE MIEUX-ETRE DES SENIORS

Posté le 4 March 2016 dans Maintien à domicile

En plein essor depuis la fin des années 1980, la domotique représente toutes les techniques de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique mis au service de l'habitat et de l'entreprise pour garantir et optimiser le confort et la sécurité des personnes. Grâce aux connexions en Wifi, aux ondes radio et aux réseaux électriques, il est désormais possible de télécommander toute la maison en un geste.

DES TECHNOLOGIES TÉLÉCOMMANDABLES A PORTÉE DE MAIN

L'évolution du numérique et des nouvelles technologies domestiques facilitent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, en perte d'autonomie. Cela, grâce à l'évolution constante des détecteurs, caméras, microphones et autres systèmes radio (RDFI) ou biométriques reliés à l'informatique et qui apportent des solutions pratiques adaptées au vieillissement.

On trouve notamment des interrupteurs intelligents, garantissant un éclairage automatique avec détecteur de présence, dont la gamme brevetée "OPEN APP". Ce système d'éclairage sécuritaire permet aux seniors à domicile de se déplacer dans toute les pièces de la maison tout en limitant les risques d'accidents et les chutes répétitives. Les maisons de retraites et les hôpitaux ont adopté ce matériel pour des raisons de commodités hygiéniques, aucun contact n’est requis, et économiques d'un point de vue énergétique.


SURVEILLANCE MÉDICALE A DOMICILE

Le domaine de la santé n'est pas en reste. Les dernières innovations apportent des solutions concrètes aux problèmes liés à la perte d'autonomie. Exemple: "la surveillance multicapteurs" à domicile. Dans la pratique, on répartit des capteurs infra-rouge reliés à un dispositif électronique dans l'environnement des personnes dépendantes. Par connexion à internet, il devient alors possible d'étudier leurs mouvements et leur comportement à distance, de détecter les chutes, les baisses de tension ou les malaises. Ce dispositif peut être complété par l'installation de caméras, de chemins lumineux installés dans un but sécuritaire et préventif.

Pour garantir l'autonomie des personnes âgées dans leur espace vital, la domotique offre une multitude de scénarios qui n'étaient pas imaginables, il y a vingt ans. Entre le réfrigérateur connecté et la cafetière intelligente qui prépare automatiquement le café dès le réveil, le confort domestique est assuré. Dans la cuisine, le frigidaire moderne est en mesure de faire le tri de la nourriture périmée, de lister les produits manquants. L'appareil est commercialisé avec des options ergonomiques dont l'écran tactile et la possibilité de télécharger des applications. La robotique est fiable et de plus en plus facile à maîtriser, sans grand apprentissage.

UN CHAMBOULEMENT PROBABLE DES MODES DE VIE

Que peuvent attendre les plus âgés des nouvelles technologies domestiques? Sur une population de 15 millions de seniors, 1,3 millions sont dépendants, selon les statistiques de l'INSEE. Les Établissements d'hébergement (EHPAD) accueillent déjà près de 600 000 pensionnaires en perte d'autonomie et les demandes d'admission risquent d'augmenter considérablement. Le maintien à domicile est alors encouragé, à condition d’assurer la sécurité des aînés avec une assistance technique et avec la domotique. La garantie du bien-être des personnes âgées passe nécessairement par le réaménagement des espaces de vie, pour des habitats conformes aux handicaps des occupants. 

VERS L'AUTOMATISATION COMPLÈTE DE L'HABITAT

La programmation des appareils électroménagers via son smartphone ou sa tablette fait désormais partie des gestes élémentaires du quotidien. L'habitat intelligent et futuriste promet d'être encore plus fonctionnel, avec notamment le projet de maison pilotable à la voix. Les promoteurs annoncent une grande accessibilité et un prix raisonnable pour ce projet "plug and play", visant la coordination et l'automatisation complète de l'habitat. On peut d'ores et déjà, donner des ordres à Siri, application informatique, pour allumer ou éteindre une lampe. L'interactivité des équipements avec le smartphone, la tablette ou l'ordinateur est à la base des conceptions ingénieuses des start-up et autres acteurs économiques, dont les activités convergent vers les mêmes objectifs: confort et sécurité.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.