Blog > Initiatives > Un camion show-room initie les seniors à la technologie

Un camion show-room initie les seniors à la technologie

Posté le 3 February 2017 dans Initiatives

Il s’agit d’une grande première en France. Les routes du Puy-de-Dôme seront les témoins d’un nouveau concept à destination des personnes âgées. Un camion show-room connecté traversera le département afin d’apprendre aux personnes âgées les nouvelles technologies.

Ce jour-là, un camping-car d’un nouveau genre a investi la place de la mairie de Villeneuve-Lembron. Tout le monde était curieux et impatient de voir ce qu’il y avait à l’intérieur. François Pelletier, gérant de la société Familiclic, les accueillait en s’exclamant « Bienvenue dans le camion connecté ! ».

Cela fait quelques jours que le camion connecté sillonne les routes du Puy-de-Dôme afin de faire découvrir aux seniors les innovations technologiques en matière de « mieux vivre ». Des gadgets intéressants qui aident les personnes âgées à vivre dans les meilleures conditions chez elles sont exposés à l’intérieur dont des tablettes, des téléphones mobiles et des gadgets médicaux connectés (tensiomètre, thermomètre…). Bref, tout ce qui permet aux aînés de mieux profiter de la technologie à leur âge.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, impliqué dans l’enjeu du vieillissement de la population plus que les autres départements, est l’initiateur de ce concept innovant. En effet, d’ici 2030, la population puydômoise âgée de 80 ans et plus connaîtrait une hausse de 120% contre 92% en moyenne pour le reste de l’Auvergne par rapport à 2010. Néanmoins, cet enjeu ne concerne pas seulement le Puy-de-Dôme. Il touche l’ensemble de la région, car d’après les statistiques, le nombre des personnes âgées auvergnates en perte d’autonomie passerait de 18% à 37% entre 2010 et 2030.

Après avoir lancé un appel à projet, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme a retenu cette solution innovante. Ce camping-car connecté va donc arpenter les routes du département pour initier les seniors à la technologie dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité, les liens sociaux et les distractions. Tout ce qui pourrait toucher la surveillance du logement, la téléassistance, la capture d’activités et l’amélioration de la qualité de l’air n’aura plus de secrets pour ceux qui visitent le camion.

A noter que le camion n’a pas pour mission de vendre quoi que ce soit, uniquement d’informer et d’initier. En dehors des seniors qui sont les premiers concernés par le concept, les associations œuvrant en faveur des personnes âgées peuvent aussi s’informer auprès du camion connecté pour mettre en place des projets intéressants. C’est le cas de l’Association Loisirs et Rencontres présidée par Véronique Nageotte, qui n’a pas manqué d’assister à la présentation.

Entre les mois de janvier et mai 2017, le camping-car high-tech au service des seniors parcourra les 34 communes du département afin d’aider le troisième âge à entrer dans l’ère du numérique.  

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.