Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Maintien à domicile > Un audit du domicile pour anticiper la dépendance

Un audit du domicile pour anticiper la dépendance

Posté le 28 November 2018 dans Maintien à domicile

Avec l’allongement de la durée de vie, la perte d’autonomie est devenue un phénomène de société auquel tout le monde devra faire face un jour ou l’autre. L’Insee estime qu’un tiers de la population française sera âgé de 60 ans et plus d’ici 2060. Ce chiffre pose des défis majeurs comme la prise en charge de la dépendance. Dans la mesure où la majorité des seniors veulent vivre le plus longtemps chez eux, la perte d’autonomie doit être appréhendée de manière intelligente. Beaucoup n’y pensent pas forcément, et pourtant détecter les problèmes d’inadaptation du logement de manière précoce, par le biais d’un audit du domicile, permettrait d’anticiper la dépendance. Mieux vous seriez préparé à la perte d’autonomie, moins seront les impacts sur vos habitudes de vie. Détails.

Avec la perte d’autonomie les seniors ont généralement trois choix : partir en maison de retraite, adapter le logement ou déménager. La réalisation d’un diagnostic habitat avant que cela n’arrive permet de prendre la bonne décision.

L’audit du domicile est un état des lieux réalisé par des professionnels, le plus souvent des ergothérapeutes, ou par des associations spécialisées. Il a pour objectif de donner au propriétaire des lieux une indication sur les possibilités d’aménagement du logement et sur ses besoins en termes de confort, d’ergonomie, de mobilité, d’accessibilité, de sécurité ou d’environnement. Ce constat permet d’identifier tous les éléments potentiellement dangereux pour une personne âgée comme les escaliers, les sols, le mobilier, les équipements de la cuisine et de la salle de bains, etc. Il donne aussi une idée des travaux à faire pour prévenir les dangers.

Pour remplir les critères d’accessibilité et d’adaptation, un logement doit permettre à un senior d’entrer et de circuler facilement à l’intérieur, d’accéder facilement à tous les équipements, d’avoir accès à proximité aux services nécessaires à la vie quotidienne comme la pharmacie, les médecins, la boulangerie…

Bref, l’audit du logement est un état des lieux complet qui touche non seulement l’aspect technique et ergonomique de l’intérieur du logement, mais aussi son environnement.

A la fin de la visite, l’ergothérapeute ou l’expert remet entre les mains du propriétaire le constat qu’il a réalisé, mais également des conseils et des recommandations qui tiennent compte de ses habitudes de vie et de ses capacités. A l’issue de cet audit, vous sauriez si votre logement peut être adapté ou s’il convient d’en changer. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment