Blog > Initiatives > Trait d'Union. Des chauffeurs bénévoles au service des seniors

Trait d'Union. Des chauffeurs bénévoles au service des seniors

Posté le 3 August 2016 dans Initiatives

Paru dans http://www.limpartial-andelys.fr/ le 29/07/2016 : http://bit.ly/2aI3iEm

Ce service de transport à la demande a vu le jour en fin d'année dernière. L'association, qui compte actuellement treize chauffeurs, entend développer cette activité.

Pour de nombreuses personnes âgées ou à mobilité réduite, se déplacer n’est pas toujours chose aisée. Depuis qu’il ne peut plus conduire suite à des problèmes de santé, Pierre Gieules l’a appris à ses dépens. Mais cet habitant du hameau de Goupillières reculé de la commune de Puchay a trouvé la parade en faisant appel au service de transport à la demande lancé par l’association Trait d’Union, dont il est adhérent depuis une dizaine d’années. « L’association m’a donné une liste de chauffeurs bénévoles et j’ai choisi en fonction de la proximité avec mon domicile pour ne pas lui faire faire trop de kilomètres à venir me chercher », explique le retraité.

Courses, consultations médicales

Depuis plusieurs semaines, c’est donc Angèle Delaplace, domiciliée à Morgny, qui se charge de le conduire faire ses courses ou de l’amener à ses consultations médicales à bord de sa voiture personnelle. Le hasard a voulu qu’Angèle et Pierre se connaissent déjà puisque tous deux fréquentent le club du Fil d’argent de Morgny. « C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu et adhéré à Trait d’Union. Malgré mon activité professionnelle, j’avais du temps de disponible alors j’ai décidé de devenir chauffeur bénévole ».

« Pas pour l’argent »

À 0,30€ du kilomètre, la conductrice assure « ne pas faire ça pour l’argent mais simplement pour rendre service ». Comme Angèle, ils sont actuellement treize à accepter de jouer les chauffeurs sur le territoire de la Communauté de communes du canton d’Étrépagny. Un nombre jugé insuffisant par l’association qui entend recruter de nouveaux chauffeurs dans les communes qui n’en ont pas et dans les communes plus importantes où ils ne sont pas assez nombreux au regard de la population.

Avec la Maison de service au public

Trait d’Union a tout mis en œuvre pour organiser ce service. Un accord a été passé avec la Communauté de communes pour que la Maison de Service au Public soit le relais entre les personnes cherchant à résoudre leur problème de transport et les chauffeurs bénévoles. L’association a instauré un règlement intérieur et des carnets à souches contenant les bulletins de transport remplis par le chauffeur à chaque course.

Contact : Maison de service au public au 02 32 27 41 87.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.