Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 59 avis
Blog > Maintien à domicile > Top 10 des aliments à privilégier pour protéger le cerveau

Top 10 des aliments à privilégier pour protéger le cerveau

Posté le 24 January 2018 dans Maintien à domicile

Comme tous nos organes, le cerveau présente aussi des signes de vieillissement à partir de la soixantaine. Or, c’est cet organe qui est en quelque sorte la tour de contrôle de notre organisme. Chaque jour, il véhicule un nombre incroyable de messages de la part ou vers les autres parties du corps. Quand la santé du cerveau se décline, c’est tout l’organisme qui se met ainsi au ralenti. D’où l’importance de bien prendre soin du cerveau avant même qu’on atteint un certain âge. Voici les 10 aliments à privilégier pour protéger le cerveau.

Les poissons gras

Le cerveau est composé essentiellement de gras. C’est le deuxième organe le plus gras du corps après les tissus adipeux. Pour bien fonctionner, les cellules du cerveau ont besoin de graisses, d’acides gras oméga 3 et oméga 6 en particulier. Les oméga 3 se retrouvent en grande quantité dans la chaire et l’huile des poissons gras dont le saumon, le thon, le hareng, les sardines…

Les légumes à feuilles vert foncé

Les vitamines du groupe B sont essentielles au bon fonctionnement des neurones. Les légumes à feuilles vert foncé tels que le brocoli, les épinards et les blettes sont riches en vitamine B9. Cette vitamine est responsable de la fabrication de la S-adénosyl-méthionine au niveau du cerveau.

Les baies

Le cerveau est un grand consommateur d’énergie, mais aussi un producteur de radicaux libres. La production excessive de ces substances provoque des dégâts sur les cellules du cerveau, entraînant le déclin des capacités de mémorisation et cognitives. Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des myrtilles sur les troubles de mémoire, notamment la maladie d’Alzheimer. Ainsi, privilégiez la consommation de baies (baies de Goji, framboises, mûres, groseilles…) dans votre alimentation pour protéger votre cerveau.

Les noix et graines

Naturellement riches en acides gras mono et polyinsaturés, les noix et les graines oléagineuses ne sont pas seulement bonnes à manger. Elles sont aussi bonnes pour la santé. Ces aliments apportent d’autres types d’acides gras au cerveau. On cite entre autres les graines de lin, les amandes, les graines de citrouille, les cacahuètes, les graines de chia…

Les fruits secs

Riches en minéraux et en vitamines (magnésium, phosphore, potassium, vitamines B et E), les fruits secs sont aussi de vrais alliés dans la protection du cerveau. Ils permettent notamment d’assurer un bon apport de sang et d’oxygène dans le cerveau.

Les végétaux colorés

La plupart des légumes et fruits colorés comme la carotte, les tomates, les poivrons, le melon et les abricots sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en ces aliments permet ainsi de préserver la bonne santé de votre cerveau.

L’œuf

L’œuf est riche en antioxydants et en choline. L’organisme ne synthétise que très peu de ce composé. Or, il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et le développement du cerveau.

Le curcuma

Les Indiens sont de gros consommateurs de curcuma. Ce qu’on peut noter, c’est que l’Inde est l’un des pays où le taux de maladies d’Alzheimer est le plus bas. Ce condiment très riche en antioxydants a des effets bénéfiques sur les troubles de la mémoire. Il protège notamment le cerveau du stress oxydant.

Le thé vert

Le thé vert est un aliment antioxydant très réputé. Il aide à préserver le cerveau en empêchant les dommages liés au vieillissement.

L’huile d’olive

Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive sont désormais connues de tous. Cette huile d’origine végétale prévient les dommages causés par les radicaux libres. Elle permet ainsi de protéger le cerveau et le cœur.