Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 59 avis
Blog > Initiatives > Silver Fourchette

Silver Fourchette

Posté le 7 March 2018 dans Initiatives

Après les Top Chef, Masterchef et autres, il était temps qu’on crée une émission culinaire propre aux séniors. Celle-ci porte le nom de Silver Fourchette. Ce programme soutenu par l’Etat vise à sensibiliser à une alimentation Santé & Plaisir pour les personnes âgées. Zoom sur cette initiative qui, pour une fois, promeut l’alimentation des seniors.

Silver Fourchette, c’est quoi ?

Silver Fourchette est un programme national de gastronomie développé par le groupe SOS Seniors et parrainé par le chef Thierry Marx. Ce projet vise à apporter une réponse à la question de la dénutrition chez les personnes âgées qui constitue aujourd’hui un enjeu national de taille. En effet, ce fléau touche plus de 150 000 seniors, soit près du tiers des résidents en Ehpad. Le but de ce programme est de donner aux chefs cuisiniers en Ehpad ainsi qu’à tous ceux qui cuisinent pour les seniors les clés pour préparer des plats à la fois créatifs et stimulants.

Quels sont les objectifs du programme ?

Silver Fourchette répond à trois objectifs majeurs :

Communiquer sur les enjeux de la nutrition des seniors : bien sûr, le premier objectif de ce programme culinaire est d’apporter une réponse à la question de l’alimentation des seniors qui est une composante fondamentale de leur santé et de leur confort de vie.
Redonner du plaisir à l’alimentation des seniors : dans une démarche purement gastronomique, Silver Fourchette s’attache à offrir aux chefs cuisiniers qui travaillent dans les Ehpad, ainsi qu’à tous ceux qui cuisinent ou sont susceptibles de cuisiner pour les personnes âgées (les étudiants dans les lycées hôteliers, les résidents et leurs familles, les entreprises et les fournisseurs) toutes les cartes pour préparer des recettes à la fois inventives et sources de plaisir.
Promouvoir la cuisine dédiée au grand âge : le programme Silver Fourchette propose une panoplie d’activités ludiques et instructives autour de la Senior gastronomie. Si le concours de cuisine Silver Fouchette Tour est l’activité la plus connue du programme, il existe d’autres activités telles que des ateliers pour cuisiner ensemble, des conférences-débats animés par des chefs étoilés comme Thierry Marx, Sébastien Courtin ou Marie Sauce, des formations pour les chefs et un laboratoire pour faire découvrir les dernières innovations culinaires à destination des seniors (cuisine moléculaire. Bref, tout un festival d’activités pour valoriser les talents des chefs dans les Ehpad, sensibiliser les jeunes à un métier souvent méconnu et les initier à la Silver Gastronomie.
Réunir différentes générations : Silver Fourchette a pour ambition de créer un lien générationnel autour de la cuisine. Cette dernière devient un lieu de rencontres des différentes générations. Les chefs et les apprentis ne cuisinent pas seulement pour les seniors. Ils prennent place aux côtés de ces derniers pour les dégustations.

Le concours

Le concours Silver Fourchette Tour comprend quatre étapes. La première étape consiste pour les chefs participants à préparer un menu spécial qui sera évalué par tous les résidents. Il y a ensuite la première épreuve départementale qui se déroule devant un jury composé de résidents et de leurs familles, de chefs et de personnalités locales. Les chefs sélectionnés participeront à la troisième étape qui est un concours régional. Enfin, il y a la finale nationale qui est présidée par Thierry Marx.