Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Initiatives > Respons’Age : une plateforme dédiée aux salariés aidants

Respons’Age : une plateforme dédiée aux salariés aidants

Posté le 16 November 2018 dans Initiatives

« Je n’arrive plus à m’organiser, je suis épuisée »

« Impossible de le laisser seul à la maison. Comment faire ? »

«  Quels sont mes droits en étant maintenant salarié aidant ? »

« Il perd son équilibre et sa mémoire. Quels moyens mettre en place ? »

Pas facile de devenir aidant du jour au lendemain et encore moins lorsque l’on doit jongler entre vie professionnelle et vie de famille.

Et les statistiques en disent long sur la situation :

14% des salariés sont aidants d’un proche.
20% des salariés s’absentent régulièrement de leur travail pour s’occuper d’une personne dépendante dans leur entourage.
90% des salariés évitent de parler de leur situation d’aidant au bureau.
30 % des salariés aidants ont des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.

C’est justement pour accompagner ces salariés confrontés à la dépendance d’un proche et parent qu’est née Respons’Age, plateforme téléphonique  d’aide, d’orientation, de conseils, de soutien.

Perte d’autonomie : des impacts lourds sur la vie des salariés aidants

S’occuper d’un parent âgé en perte d’autonomie ne s’improvise pas. En plus du caractère soudain de la situation, il faut également s’organiser, prendre rapidement des dispositions voir même des décisions. Difficile de réagir quand on a personne pour conseiller ni orienter. A côté de cela il y a également la vie professionnelle avec son lot de routine et de stress sans oublier la vie de famille avec les enfants et les responsabilités qui incombent.

Une véritable épreuve à la fois morale et physique pour les personnes qui doivent tout assumer et concilier. Une situation d’urgence à laquelle on n’est rarement pas préparé à endosser le rôle d’aidant. Des difficultés avec un sentiment de solitude et d’impuissance qui ont un impact sur la vie professionnelle : absentéisme répété, stress, burn out, isolement social, désinvestissement, manque de concentration, fatigue chronique…

Un stress supplémentaire quand on a déjà des difficultés à joindre les deux bouts : quels types d’aide peut-on bénéficier ? Vers qui se tourner ? Que dit la loi ? Comment aménager son domicile ? …D’où l’importance de bénéficier d’un accompagnement.

Respons’Age : plateforme de soutien aux salariés aidants

Créée en 2013, Respons’Age est née de l’association entre ASAP Solutions (Assistance Service Autonomie des Personnes âgées), les groupes Bayard et Danone, et des experts en gérontologie. L’objectif était de créer une plateforme de soutien aux aidants salariés qui doivent faire face à la perte d’autonomie d’un parent âgé. Offrir une oreille attentive, mais aussi des services d’orientation, de conseils et de soutien personnalisé.

Plateforme financée par les entreprises pour leurs salariés, ces-derniers bénéficient gratuitement de tous les services.

Des services aux aidants salariés et personnes âgées qui sont malheureusement peu connus du grand public et que Respons’Age compte faire connaitre par l’intermédiaire des entreprises.

Respons’Age : fonctionnement

Chez Respons’Age, les aidants salariés bénéficient d’un environnement sécurisé et d’une totale discrétion pour partager leurs craintes, leurs doutes, leurs difficultés, leur quotidien. Ni leur employeur, ni leurs collègues ne sont informés de leur vie personnelle.

Respons’Age et les entreprises

En tant que RH vous remarquez une baisse de motivation chez un ou plusieurs de vos salariés ? Ne laissez pas les choses se détériorer, mais pensez à améliorer leur bien-être ! Être un aidant salarié n’est pas facile au quotidien avec les difficultés et risques auxquels il doit faire face. Difficile également pour eux de partager leur situation au bureau.

Respons’Age offre la possibilité aux entreprises de souscrire à un contrat pour couvrir l’ensemble de leurs salariés sur un an, et ce, en payant une cotisation au prorata du nombre de leurs salariés.

Respons’Age et salariés aidants

Vous êtes salarié aidant et souhaitez contacter un conseiller Respons’Age ? Rendez-vous sur le site web. Un spécialiste cerne avec vous vos problématiques, vos difficultés et vos besoins durant un entretien téléphonique. Par la suite, une réponse personnalisée sous forme d’un document écrit complet (conseils et informations pratiques) vous sera parvenue sous 72 heures ouvrées.

Un conseiller vous recontactera pour voir une nouvelle fois avec vous la réponse apportée et si cela vous a aidé. Des services gratuits que vous pouvez recourir autant de fois que nécessaire. L’objectif de Respons’Age est d’aider et d’accompagner les salariés aidants à s’organiser en simplifiant ses recherches, en accélérant les démarches et en sécurisant la mise en place de solutions.

Existant depuis maintenant 5 ans, Respons’Age a déjà accompagné plus de 5000 salariés aidants et le nombre des appels ne cessent de croître. Un service innovant, personnalisé et garantissant une totale confidentialité où les aidants salariés peuvent aujourd’hui s’exprimer et obtenir toute l’attention qu’ils méritent.

À noter que les conseillers Respons’Age sont joignables par téléphone de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment