Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.7/5
basé sur 9 avis
Blog > Maintien à domicile > Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

Posté le 4 January 2018 dans Maintien à domicile

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers pour les personnes âgées. 46% des chutes des seniors ont lieu dans cette pièce à cause du sol glissant, de la difficulté à enjamber la baignoire, de l’étroitesse de l’espace, de la température de l’eau, etc. Certains aménagements sont donc nécessaires pour sécuriser cette pièce et permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible chez elles, en toute sécurité. Explications.

Attention aux glissades !

La plupart du temps, le sol de la salle de bain est en carrelage. Au contact de l’eau, celui-ci peut devenir très glissant. Pour éviter les glissades dans la salle de bain, vous pouvez soit installer un sol en plastique antidérapant, soit mettre en place des supports de sol tels que des autocollants anti-glisse ou un tapis de bain antidérapant. Plutôt que de changer votre bac de douche, vous pouvez envisager cette solution économique pour réduire les risques de glissade dans la salle de bain.

Parce qu’il est plus facile et sécurisé de sortir de la baignoire ou de la douche en s’agrippant à quelque chose, l’installation de barres d’appui ou de poignées est aussi conseillée. Fixés solidement au mur, près de la douche, ou dans la baignoire, ces accessoires assurent une meilleure prise en main quand la personne âgée se relève ou s’assoit dans la baignoire. Pour les poignées, préférez les modèles rainurés qui sont moins glissants que ceux en inox.

Douche ou baignoire ?

Dès qu’on parle d’aménagement de la salle de bain pour les personnes âgées, cette question revient toujours. Plus facile d’accès que la baignoire, la douche est généralement recommandée par les professionnels. Choisissez les modèles dont la hauteur de marche est la plus basse possible pour permettre aux seniors de passer au travers sans difficultés. En ce sens, les douches à l’italienne et les douches à receveur extra-plat sont recommandées. La faible hauteur de marche de ces modèles de douche écarte tous risques de glissade pendant la toilette. Pour ne pas trop se fatiguer, l’installation d’un siège de douche rabattable ou d’un siège anti-glisse est à envisager.

S’il n’est pas possible de remplacer la baignoire par une douche, pensez à l’équiper d’une planche de bain ou d’un siège de bain sur lequel le senior peut s’asseoir pour faire sa toilette. Les baignoires à porte constituent également une solution intéressante pour faciliter l’accès au bain. En effet, la personne âgée n’aura plus à enjamber la paroi pour entrer ou sortir de la baignoire. La porte permet un accès direct à celle-ci. Toutefois pour plus de praticité, préférez les modèles qui s’ouvrent vers l’extérieur qui offrent plus d’espace. Une baignoire à porte qui s’ouvre vers l’intérieur ne laisse qu’un passage étroit.

Autres aménagements et accessoires

On a souvent tendance à oublier le lavabo qui peut aussi causer des accidents dans la salle de bain. Une personne âgée qui s’est fatiguée en se penchant trop longtemps au-dessus du lavabo peut tomber. La solution ? Optez pour un lavabo devant lequel vous pouvez vous asseoir ou encore un lavabo à hauteur réglable. Ce dernier est fixé sur un support électrifié. Sa hauteur peut être réglée à l’aide d’une télécommande.  

De nombreux autres équipements existent pour optimiser le confort et la sécurité d’une personne âgée dans la salle de bain. Parmi eux, un mitigeur avec un manche allongé et fin peut beaucoup servir. Il n’est pas toujours facile pour une personne âgée d’attraper un robinet trop court ou épais. Grâce à son manche long et fin, cet accessoire minimise les efforts et les risques de chute en essayant de l’attraper.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.