Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Maintien à domicile > Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Posté le 11 November 2018 dans Maintien à domicile

Que ce soit dans la salle de bain ou dans une autre pièce de la maison, le carrelage mural est un élément décoratif à ne pas négliger. Tantôt discret, tantôt affirmé, il donne le ton ! Matériau, style, résistance… le choix du carrelage des murs ne doit pas être fait au hasard. Voici quelques pistes pour trouver le type de carrelage qui convient le mieux aux murs de votre salle de bain.

Quel matériau choisir pour le carrelage mural de la salle de bain ?

S’il y a une chose qu’on peut retenir du choix d’un carrelage mural adapté à la salle de bain, c’est que les possibilités sont infinies, notamment en ce qui concerne le matériau. On distingue au moins quatre types de carreaux pouvant revêtir les murs de la salle de bains :

Les carreaux en grés cérame : il s’agit de loin du matériau le plus choisi pour le carrelage de la salle de bain. Ce matériau conjugue un grand nombre d’atouts : prix moins cher, facilité d’entretien, robustesse, choix important de couleurs et motifs (imitation bois, cuir, métal, rosace, pierre naturelle…), etc. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser la décoration de votre douche de manière créative. Grâce à sa forte résistance aux chocs, ce matériau peut aussi bien fonctionner sur les murs qu’au sol. Le grès cérame se décline en plusieurs versions selon sa finition. On distingue entre autres le grès cérame pleine masse, qui est façonné en un seul bloc, le grès cérame étiré et le grès cérame poli. Pour ces deux dernières versions, le carreau se compose d’une base en ciment et d’une fine couche d’usure en grès. Elles sont donc plus fragiles que le grès cérame pleine masse, mais sont moins chères.


Les carreaux en grès émaillé : le carrelage en grès émaillé possède, comme son nom l’indique, d’une couche d’émail très fine. C’est ce qui explique sa forte résistance aux chocs. Néanmoins, il reste plus fragile que le grès cérame. Son look reste similaire à celui de la faïence. Il est brillant et est généralement disponible en petites dimensions.

La faïence : ce matériau fragile n’est pas assez résistant pour supporter le poids de la marche. Il peut aussi éclater facilement en se cognant avec un objet dur. Voilà pourquoi, il convient uniquement pour les murs de la salle de bains. Il peut aussi revêtir

Autrefois, c’était le premier choix des ménages pour revêtir les murs de la salle de bains. Son esthétisme inégalé conjugué à un prix abordable en fait un choix idéal pour cette pièce humide. Avec la faïence, vous pouvez varier l’effet déco. Unie, à motifs, en frise, en relief… tout est possible. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination. La faïence peut être utilisée partout sur les murs : en crédence, sur ou autour de la baignoire, autour de la douche…

La mosaïque : pour les amoureux de la déco, la mosaïque est un choix incontournable en matière de revêtement mural de la salle de bains. Son éventail de couleurs et de graphismes en fait un véritable allié déco pour égayer cette pièce qui est froide de nature. Il existe plusieurs types de mosaïque : la mosaïque en pâte de verre teintée, la mosaïque en pierre naturelle (grès, marbre, …), la mosaïque en émaux et le carrelage imitant la mosaïque. La pose de ce type de carrelage requiert le savoir-faire d’un professionnel.

Le carrelage en pierre naturelle : ce matériau entre de plus en plus dans la salle de bains. Les pierres naturelles sont appréciées pour leur solidité et leur esthétisme. De par leur couleur, elles permettent de créer une ambiance nature. Parmi les pierres les plus utilisées figurent le marbre, le granit et l’ardoise.

Les carreaux imitation matériaux naturels : si vous pensez que le carrelage est trop froid, n’hésitez pas à faire un tour dans les magasins de bricolage où vous trouverez des carreaux qui imitent à la perfection d’autres matériaux naturels plus chaleureux, tels que le bois, la pierre, etc.

Quelle résistance choisir ?

Avoir un carrelage mural décoratif, c’est bien, mais bénéficier en même temps d’une résistance appropriée, c’est encore mieux. Il existe plusieurs normes pour classer les carrelages en fonction de leur résistance. La plus connue est certainement la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, tenue à l’Eau, résistance aux agents Chimiques). Chaque lettre est classée de 1 à 4 (1 est la valeur la moins bonne).

D’autres normes existent également, dont la norme PEI. Celle-ci classe les carrelages en fonction de leur résistance à l’abrasion due au passage. Ils sont notés de 1 à 5 (1 étant la valeur la moins résistante).

Enfin, on retrouve aussi la norme ABC qui définit l’adhérence pieds nus. Les carrelages sont notés de A à C (A représente la plus faible adhérence).

Quelles dimensions ou formats de carrelage choisir ?

Comme tout revêtement des murs d’une pièce, le format ou les dimensions du carrelage mural de la salle de bain doivent s’adapter à la superficie de celle-ci, mais aussi au style souhaité. Si les petits formats (10x10) sont idéaux pour miser dans la discrétion, les grandes tailles (60x60, 80x80, 30x60, 45x90) permettent de valoriser les grands espaces. Les tailles standards, quant à elles, sont destinées à ceux qui ne veulent pas prendre de risque (20x20, 30x30, 20x33).

Il est déconseillé de choisir des carreaux de petites dimensions dans une grande salle de bains. Optez pour les grandes tailles qui donneront une impression de continuité dans l’espace.

Si vous avez une petite salle de bains, choisissez des formats quadrilatères (carré ou rectangle). Ils agrandissent visuellement votre espace. Enfin, de grands carreaux installés derrière une vasque donneront aussi l’impression de volume. N’hésitez pas à en abuser !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment