Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Maintien à domicile > Que faut-il savoir sur la literie ergonomique ?

Que faut-il savoir sur la literie ergonomique ?

Posté le 20 November 2018 dans Maintien à domicile

Nous passons un tiers de notre existence à dormir. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger ce temps essentiel au fonctionnement de notre organisme et à notre bien-être. La qualité du sommeil est influencée par un certain nombre de facteurs. Parmi eux, il faut citer la qualité de la literie. Pour bien dormir et se réveiller sans mal de dos, une literie ergonomique est de plus en plus conseillée de nos jours. Ce type de literie est d’autant plus recommandé chez les seniors qui sont sujets aux douleurs lombaires et qui peinent parfois à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Zoom sur la literie ergonomique, ses caractéristiques et ses avantages.

Pourquoi acheter une literie de qualité ?

Un sommeil de qualité est indispensable pour être au top de sa santé et de sa forme. En effet, si vous souffrez d’insomnie ou ne dormez pas assez, non seulement vous serez fatigué tout au long de la journée, mais vous serez aussi proie au stress et à l’angoisse. Cela aura des effets sur votre vie affective, ainsi que sur votre productivité professionnelle si vous travaillez encore. Sans oublier les douleurs dorsales qui peuvent être causées par une qualité de literie pitoyable.

Bien choisir sa literie est donc indispensable pour mieux dormir et pour profiter d’un sommeil réparateur. Non seulement les risques de se réveiller en pleine nuit ou au réveil avec des douleurs atroces seront réduits. Mais vous serez aussi plus motivé à aller vous coucher chaque nuit parce que vous pourrez vous y installer confortablement.

Une literie adaptée à sa morphologie

Qui dit literie ergonomique, dit literie adaptée à sa morphologie. En effet, pour profiter d’une qualité de sommeil optimale, avoir une literie confortable est loin d’être suffisant. Il faut qu’elle soit aussi adaptée à votre morphologie. Pour mieux comprendre pourquoi faut-il choisir une literie anatomique, découvrons d’abord quels sont les composants indissociables de la literie et quel est leur rôle respectif.

Trois éléments composent la literie, à savoir le sommier, le matelas et l’oreiller. Le sommier joue un rôle de soutien. C’est lui qui porte tout le poids de votre corps, en particulier les épaules et les hanches. C’est aussi le sommier qui facilite vos mouvements sur le lit.

Le matelas, quant à lui, est la partie qui assure le confort et qui amortit les points de pression. Idéalement, il ne doit pas être ni trop mou, ni trop rigide. Après, tout le monde peut avoir sa propre notion de confort. Elle peut se trouver dans un matelas plus souple tout comme elle peut aussi se trouver dans un matelas plus ferme. Le choix est donc subjectif. D’ailleurs, il est différent d’une personne à l’autre en fonction du poids et de la taille de chacun.

Enfin, l’oreiller a pour rôle de protéger votre nuque. Il interagit avec les autres composants afin de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez sur le côté ou encore sa courbure quand vous vous mettez sur le dos.

Ainsi, vous comprenez mieux maintenant pourquoi dans la notion de literie ergonomique, on parle aussi de literie complète. Tous les composants de la literie doivent répondre à l’objectif commun qui est de s’adapter à votre anatomie. Si vous achetez un matelas ergonomique, mais que le sommier ou l’oreiller ne l’est pas, les bienfaits d’une literie ergonomique sur vous seront moindres. Il est donc important de remplacer les trois éléments de la literie en même temps pour que les résultats soient optimaux.

Matelas, oreiller ergonomique… c’est quoi ?

Le matelas ergonomique : un bon matelas est la base pour lutter contre les douleurs de dos. Un matelas ergonomique est un matelas qui épouse parfaitement les courbures de votre corps afin de lui offrir un soutien optimal durant le sommeil. Plusieurs technologies et matériaux sont aujourd’hui proposés lors de l’achat d’un matelas. En mousse haute résilience pour ceux qui apprécient un matelas bien ferme, à ressorts pour bénéficier d’un soutien ferme ou en latex pour avoir un confort optimal, les choix sont variés. Le matelas ergonomique par excellence reste le matelas en mousse à mémoire de forme. Egalement appelé matelas vico-élastique, le matelas en mousse à mémoire de forme est fabriqué à base de mousse en polyuréthane. Au contact de la chaleur du corps, il s’adapte facilement et rapidement à chaque courbe de celui-ci. La mousse mémoire de forme reprend vite sa forme initiale dès que l’utilisateur bouge et s’adapte à sa nouvelle position, d’où son appellation. Grâce à cette caractéristique, le matelas mémoire de forme favorise le relâchement des points de pression et une bonne circulation sanguine. Tout ceci conduit à un confort optimal durant le sommeil.

L’oreiller ergonomique : souvent en forme de vague, l’oreiller ergonomique épouse, lui aussi, les contours de votre tête et de votre nuque. Il offre un soutien optimal à vos cervicales. Ce qui permet d’éviter les douleurs de dos tous les matins. L’oreiller ergonomique peut être en latex ou en mousse mémoire de forme. Dans le premier cas, il est moelleux, confortable et anti-transpirant. Dans le second, il épouse parfaitement la forme de votre nuque afin de procurer un confort optimal.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment