Blog > General > Présentation du projet Silver Culture

Présentation du projet Silver Culture

Posté le 6 October 2015 dans General

Présentation du projet Silver Culture

A l’origine de la création de Silver Culture, la conviction du groupe Indépendance Royale, spécialiste de l’aménagement du domicile des Seniors, que les logiques économiques ne peuvent être durables que lorsqu’elles sont adossées à des valeurs humaines.
 

Nous faisons partie, ensemble, de la même collectivité que nos clients ; ces seniors qui s’équipent, ce sont aussi nous, nos parents, nos grands-parents.

La Silver économie, l’économie du vieillissement, est ainsi  l’affaire de tous. Les acteurs de cette filière le savent bien ; l’apparition de la perte d’autonomie ne peut être palliée que par la mise en réseau des personnes âgées, des  aidants, des familles, des  professions médicales et des institutions.

Pour autant, le vieillissement de la population, notre vieillissement, parce qu’il est récent, est mal compris. Le vocabulaire hésite (personnes âgées, séniors, anciens, aînés,…), la tonalité générale des discours et des images, est négative.

Nous sommes persuadés qu’on  ne peut comprendre cette nouvelle économie que si l’on en cerne les enjeux culturels : ce sont eux qui s’inscrivent dans le long terme et qui doivent guider les entreprises.

Pour cette raison, acteurs de la Silver Economie, nous avons créé Silver Culture.

Silver Culture a été conçue comme un espace de rencontre, destiné à croiser les approches, pour témoigner de ce que peut être la culture du vieillissement : soutien de projets pour séniors, promotion d’innovations par l’attribution de prix, participation à différents projets universitaires ou médicaux, mais aussi, simplement, un espace où vous pouvez participer activement, en postant des photos, de vous-même, de vos aînés et des objets qui les entourent.

Silver Culture est votre Association : faisons la vieillir ensemble.

Etudes et travaux de Silver Culture

Silver Culture a souhaité développer des partenariats avec des institutions universitaires et médicales, dans l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance du vieillissement.

Le comité scientifique a sélectionné deux partenariats, en se basant sur les principes de l'Association :

Privilégier une approche multi disciplinaire, afin que les travaux de recherche, au-delà de leurs composantes technique et scientifique, participent plus largement à une meilleure appréhension de la culture du vieillissement,

S’inscrire dans une démarche d’écoute et de respect, en choisissant des projets qui intègrent la participation active des personnes âgées : ne pas prendre la parole à leur place, mais au contraire donner une place importante à leur propre parole,

Ancrer les actions dans la région Limousine, pôle d’excellence des recherches sur le vieillissement, et lieu du siège social du groupe Indépendance Royale.

Deux projets sont en cours :

Un partenariat avec l’université de Limoges pour encourager la création pluridisciplinaire et collaborative entre des équipes de recherche et des partenaires socioéconomiques afin de contribuer au développement des connaissances des différents facteurs déterminant le risque de perte d’autonomie et au développement d’innovations sociales, médicales, technologiques et économiques,

Un partenariat avec le CHU de Limoges, afin de contribuer aux travaux de l’Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV). 

Cette démarche innovante vise à prévenir la rupture globale d'autonomie de la personne âgée et à évaluer l'impact sanitaire, social et économique des mesures de prévention. Initié en Haute-Vienne, l'UPSAV présente deux volets : un volet clinique (consultation), et un volet recherche. 

Concrètement, des consultations sont réalisées chaque année auprès d’un millier de personnes, toujours les mêmes, afin d'élaborer un plan de prévention thérapeutique, d'hygiène de vie et d'actions sociales, et de programmer la venue de nouveaux professionnels : ergothérapeute, psychologue, services d'aides à la personne. 

Silver Culture a complété les consultations réalisées par un questionnaire spécifique, orienté sur le maintien à domicile et la perception de son environnement par la personne âgée.

Les résultats annuels sont présentés dans un baromètre annuel « Baromètre Silver culture », et dans un passeport de l'autonomie évolutif qui recense les solutions disponibles d’aménagement du domicile.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.