Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.3/5
basé sur 97 avis
Blog > Initiatives > OuiKAN, une nouvelle façon de faire ses courses

OuiKAN, une nouvelle façon de faire ses courses

Posté le 9 January 2019 dans Initiatives

OuiKAN est le premier site collaboratif dédié aux courses entre voisins. Cette plateforme innovante met en relation les personnes qui n’ont pas la possibilité de faire leurs courses et des shopeurs voisins disponibles. Ces derniers profitent de leur déplacement pour faire les courses de leurs voisins à leur place. Explications.

OuiKAN, c’est quoi ?

Créé en 2015, mais officiellement lancé en janvier 2017, OuiKAN est une plateforme qui met en relation des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses avec d’autres personnes disponibles qui peuvent venir en magasin et faire leurs courses à leur place. Cette initiative innovante a été fondée par Jean-Yves Maurel qui a enchaîné des postes de direction au sein du groupe Auchan.

 

Fonctionnement

Ce service proposé aux seniors est accessible pour 2 à 5 euros en fonction du montant des courses.

Oui, mais que gagne le shoppeur dans tout cela ? OuiKAN adopte un schéma de fonctionnement à trois, c’est-à-dire le shoppeur, celui qui passe la commande et le distributeur ou magasin. Le senior qui charge un voisin de faire ses courses sur OuiKAN renonce à ses avantages fidélités au profit de son shoppeur. Les avantages changent d’une enseigne à l’autre. Pour Auchan, par exemple, le shoppeur reçoit un bonus de 5% du montant des courses.

Et que gagne le distributeur alors ? L’enseigne augmente son chiffre d’affaires. En effet, si un shoppeur réalise uniquement ses propres courses, il ne dépense que 100€, à titre d’exemple. S’il fait les courses pour trois autres personnes, il rapporte au distributeur 300€. Donc, c’est plus avantageux pour l’enseigne. L’intérêt de ce système réside donc dans la mutualisation des achats.

En plus des courses, le shoppeur peut aussi rendre des services additionnels tels que le rangement des courses, la montée à l’étage ou le tri des emballages.

Le principal intérêt du site est son caractère solidaire. Tout le monde y trouve son compte. Il permet aux personnes qui acceptent de faire les courses de leurs voisins de gagner des points de fidélité ou des bons de réduction. Il en tire aussi une grande satisfaction en rendant service à d’autres personnes qui en ont besoin. OuiKAN permet également aux personnes partiellement ou totalement dépendantes de confier leurs courses à d’autres personnes disponibles et de créer du lien social.

Enfin, les grandes surfaces y gagnent en obtenant plus de clients.

Comment ça marche ?

Celui qui cherche quelqu’un pour faire ses courses doit d’abord créer sa demande. Il constitue ensuite sa liste de courses. Il peut le faire directement sur le site ou télécharger une liste écrite à la main. Dans les deux cas, il a la possibilité de mettre des produits du catalogue OuiKAN, ses produits favoris ou donner un descriptif détaillé de ce qu’il veut acheter. Il diffuse ensuite sa demande en indiquant son adresse, l’heure de livraison voulue et les consignes complémentaires comme les produits de substitution ou les services additionnels voulus.

Une fois que des offreurs répondent à l’annonce, le demandeur reçoit des notifications. Il n’aura plus qu’à choisir un shoppeur parmi ceux qui font des propositions. Il dépose ensuite le montant estimé des courses ainsi que la commission OuiKAN sur son compte. Celui-ci sera débité quand le montant réel des courses sera validé par lui et l’offreur.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment