Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Maintien à domicile > Optimiser l’espace de sa salle de bains

Optimiser l’espace de sa salle de bains

Posté le 5 October 2018 dans Maintien à domicile

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, elle peut mesurer moins, surtout quand l’appartement est lui aussi restreint. Qu’elle soit grande ou petite, la salle de bains est un espace bien-être où nous passons 20-30 minutes par jour. Il y a donc tout un intérêt à l’optimiser pour la rendre à la fois confortable, design et fonctionnelle. Voici quelques conseils et idées pour optimiser l’espace de votre salle de bains.

Jouer sur les couleurs

C’est bien connu. La couleur blanche donne l’impression de volume. Elle sera donc parfaite pour une petite salle de bains. N’hésitez pas à faire du total look en peignant en blanc le sol jusqu’au plafond, en passant par les murs. Toutefois, si vous voulez plus de couleurs, rien ne vous en empêche. Vous pouvez rajouter une autre couleur. Mais n’en mettez jamais plus de deux. De plus, assurez-vous que la couleur du sol soit plus foncée que celle des murs et que le plafond soit moins foncé que les murs.

Notez bien que plus les couleurs sont claires, pastel et douces, plus elles créent une sensation d’espace. Les couleurs foncées risquent d’enfermer encore plus la salle de bains. Sachez en outre qu’une touche d’originalité avec des motifs ou des rayures sur les murs n’est pas déconseillée. Cela permet d’attirer l’attention sur les motifs plutôt que sur le manque d’espace.

Jouer sur l’éclairage et la luminosité

La luminosité joue un rôle important dans l’optimisation de l’espace. Faites entrer un maximum de lumière naturelle dans votre salle de bain afin de l’agrandir visuellement. Une verrière sera parfaite à cet effet. En plus de donner du cachet à votre intérieur, ce vitrage immense donnera aussi l’impression de grandeur. Optez pour des vitres dépolies pour conserver votre intimité.

En ce qui concerne l’éclairage de la salle de bains, n’hésitez pas à utiliser de l’éclairage indirect comme celui qui est caché derrière les miroirs. Ces derniers vont réfléchir la lumière dans toute la pièce pour créer un sentiment de volume. Les éclairages discrets intégrés aux murs ou aux meubles sont aussi parfaits pour une petite salle de bains.

Installer un grand miroir

Une petite salle de bains rime avec grand miroir. C’est un accessoire qu’on doit trouver obligatoirement dans une salle de bains restreinte. En effet, il permet de l’agrandir visuellement en reflétant la pièce. N’hésitez pas à diversifier les modèles installés pour un résultat optimal : miroir en vis-à-vis, panoramique, XXL ou intégré à un meuble.

Optimiser les rangements

Une salle de bain de petite taille donnera davantage le sentiment d’étroitesse qu’elle est en désordre. Aussi, optimisez vos rangements. Maintenez la pièce en ordre en optant pour des solutions de rangement malignes. A ce titre, les meubles en hauteur ont aujourd’hui le vent en poupe. Ils sont appréciés pour leur aspect aérien et léger. Ils libèrent le sol, ce qui permet d’agrandir visuellement la pièce. N’hésitez pas à exploiter chaque recoin des murs en installant des niches de rangement, des colonnes ou autres.

Une autre astuce pour optimiser les rangements dans la salle de bains est de choisir des meubles très bas qui peuvent faire office en même temps de siège ou encore de porte-serviette. Dans tous les cas, préférez les tiroirs aux armoires, car ils offrent plus de volume de rangement. Oubliez aussi les poignées. Elles ne sont plus indispensables aujourd’hui. Des portes de tiroirs coulissantes sont plus adaptées à un espace restreint.

Lors du choix des meubles de la salle de bain, optez pour des modèles aux lignes fluides, discrètes et épurées. Ceci vous permet de ne pas encombrer la pièce.

Enfin, pensez aux petits accessoires qui vous permettent de ranger, comme les gobelets, les petites étagères, les tablettes ou les corbeilles. N’oubliez pas que chaque centimètre compte. Ne le gaspillez pas avec des objets qui traînent partout.

Une porte coulissante

 Quand on habite dans un petit appartement et qu’on a droit à une salle de bains étroite, on ne peut pas se permettre de gaspiller le peu d’espace dont on dispose avec le dégagement des vantaux d’une porte battante. Optez pour une porte coulissante. Très pratique, celle-ci se range dans l’épaisseur de la cloison. Ainsi, elle ne libère pas seulement de l’espace, mais elle facilite aussi les va-et-vient.

Opter pour une douche à l’italienne

Très pratique pour les salles de bains de petite taille, la douche à l’italienne a l’avantage d’être peu encombrante et de s’intégrer facilement à n’importe quel type de douche. Parce qu’elle effleure le sol, cette douche donne l’impression d’espace. Elle s’entretient aussi facilement et est accessible aux enfants et aux personnes âgées.

Mais pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux bienfaits d’un bon bain, il est aussi possible de faire un duo douche/baignoire. Mettez-les côte à côte et séparez-les avec une cloison transparente en verre. Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour réaliser cette disposition, optez pour un combiné bain-douche.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment