Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Initiatives > Noé la technologie au service des seniors

Noé la technologie au service des seniors

Posté le 30 November 2018 dans Initiatives

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, la société d’assurances mutuelles Groupama, a récemment lancé Noé. Noé est un dispositif qui aide les personnes âgées à garder contact avec leurs familles et leurs proches. Il sert aussi de plateforme d’alerte en cas d’accidents ou d’anomalies et agit comme une téléassistance. Cette technologie fonctionne grâce à une tablette, un bracelet connecté et une application pour les commandes. Elle permet d’assurer une communication permanente entre l’utilisateur et le monde.

Permettre aux séniors de rester le plus longtemps possible à domicile : l’enjeu du numérique

La majorité des personnes âgées affirment vouloir rester à domicile aussi longtemps que possible et de façon indépendante. La silver économie est née de ce besoin primordial d’apporter aux séniors l’aide possible afin de leur permettre de garder une autonomie à domicile. Les sociétés spécialisées par le numérique et les technologies ne sont pas les seules à s’intéresser à la silver économie car les structures d’accompagnements et les mutuelles d’assurances adaptent aussi leurs offres dans ce sens. Groupama est une de ces mutuelles qui proposent maintenant un service de téléassistance pour personnes âgées avec Noé. Avec les équipements connectés, il est possible de bien vieillir chez-soi tout en gardant le contact avec les proches et la famille. La lutte contre l’isolement social devrait être un enjeu national, déclare Groupama avec le lancement de Noé.

Une population vieillissante qui a des besoins spécifiques

Le progrès de la médecine a fait que l’espérance de vie se soit améliorée ces dernières années. Ce qui est une bonne chose si les séniors ne sont pas proie à l’isolement social. Force est de constater que le maintien à domicile reste une préoccupation majeure pour le résident mais également pour la famille. En effet, les enfants ont tendance à s’expatrier ou à vivre loin de leurs parents pour mieux vivre mais ils restent inquiets concernant la situation de leurs proches. Selon les statistiques, 55% des personnes âgées entre 40 et 70 ans ont un parent âgé de plus de 70ans qui vit tout seul à son domicile et 90% des personnes interrogées affirment que l’utilisation de la nouvelle technologie pour le maintien à domicile est une aide précieuse pour rassurer les proches et faciliter la vie des séniors. Noé est une solution offre une tranquillité d’esprit aussi bien pour la personne âgée que ses enfants. Il assure la sécurité des parents au maximum en facilitant l’accès à l’aide si besoin et la communication est plus régulière avec la famille.

Prévenir les risques d’accidents et ne plus avoir peur de vivre seul

Noé a pour objectif de renforcer les liens sociaux avec la création d’une véritable communauté active autour des séniors et des personnes isolées. Ce dispositif est disponible pour 34,90 euros par mois et l’offre comprend une tablette tactile Archos de 7 pouces de 530 grammes. Elle est connectée en wifi et en bluetooth pour activer les principales fonctions du système comme l’agenda pour les rendez-vous santé, l’alerte prise de médicaments, les photos, et un programme de messagerie simplifié. La tablette dispose également d’un énorme bouton rouge pour déclencher une alerte en cas de malaise ou de chute. Un service d’appel intégré ‘Allo Noé’ permet à son utilisateur de se mettre en contact avec un service professionnel d’écoute s’il a le besoin de conseil ou tout simplement envie de parler à quelqu’un. L’ensemble de l’offre inclut aussi une application gratuite à télécharger par la famille pour interagir avec la tablette du bénéficiaire. Ainsi, parents et enfants sont en contact en permanence malgré la distance.

Toutefois, la tablette présente un bémol : la batterie doit être chargée régulièrement pour qu’elle ne s’éteigne pas. C’est pour cette raison que Noé est aussi accompagné d’un appareil le ‘smartwatch’, une montre connectée qui dispose d’un bouton d’alerte en cas de chute ou d’autres accidents. L’alerte est ensuite envoyée à une plateforme de téléassistance. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment