Blog > Maintien à domicile > Matériel médical pour le maintien à domicile

Matériel médical pour le maintien à domicile

Posté le 1 September 2016 dans Maintien à domicile

Parmi les différentes options qui s'offrent aux personnes âgées en perte d'autonomie, le maintien à domicile reste la solution idéale. La grande majorité des personnes concernées préfèrent continuer à vivre chez elles, plutôt que de déménager chez la famille ou en maison de retraite. Les principaux avantages du maintien à domicile restent le respect de son intimité et de ses habitudes, sans oublier les multiples aides et avantages financiers octroyés par les pouvoirs publics, en particulier après l'entrée en vigueur, en janvier 2016, de la nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Mais pour répondre au souhait d'une personne âgée, de vouloir continuer à vivre chez elle, il est essentiel d'équiper le domicile pour l'adapter aux pertes d'autonomie. L'aménagement du domicile utilise certaines catégories de matériel médical pour aider à la mobilité, sécuriser des accès ou prévenir les chutes.

Les solutions de Mobilité

Les personnes âgées en perte d'autonomie ont souvent besoin d'une aide pour marcher ou se déplacer à domicile. Cette liberté de se déplacer en toute sécurité procure à une personne âgée de véritables sentiments d'autonomie et de satisfaction. Toute une gamme de produits adaptés existent pour faciliter l'autonomie et la rendre sûre et confortable. La canne est le plus simple matériel médical utilisé pour aider à la marche. Il est possible de lui adjoindre des chaussures de confort, ou orthopédiques, pour prévenir une chute, une torsion ou les risques de certaines pathologies. Lorsque le besoin d'aide à la marche est plus important, différents modèles de déambulateurs et rollateurs accompagnent la marche à différents degrés et améliorent la stabilité. Les fauteuils roulants manuels, avec motorisation ou verticalisation offrent d'autres solutions en fonction du degré d'autonomie.

Les sanitaires

La salle de bain est l'endroit de la maison où il est probable de glisser et de chuter. Pour la sécuriser et faciliter son accès, une large gamme de matériel médical a été mise au point pour répondre aux besoins de chacun. En fonction du degré d'autonomie et du budget, plusieurs éléments peuvent être utilisés dans cette pièce, allant de la simple planche de bain, en passant par le siège de bain ou l’élévateur de bain, la baignoire à porte et allant jusqu’à l’installation d’une cabine de douche sécurisée équipée de poignées de maintien et d’un siège. Pour faciliter l'usage des toilettes, le rehausse WC répond aux besoins des personnes âgées, en particulier pour s’asseoir et se relever sans difficultés. Il s'installe facilement sur les toilettes existantes. La nuit ou en cas d'éloignement de la chambre, des chaises toilettes, pratiques et très confortables, peuvent être utilisées comme toilettes d’appoint. Ces modèles peuvent êtres réglables en hauteur, fixe ou à roulettes et avec une large ouverture pour les fortes corpulences.

Le salon et la chambre

Dans ces lieux, plusieurs solutions existent pour continuer à profiter de votre maintien à domicile avec plus d'autonomie et de confort. Pour le salon, toute une gamme de matériel médical adapté permet la détente et le repos, en toute autonomie. Les fauteuils releveurs, les fauteuils de repos ou les fauteuils coquille répondent aux besoins de chaque utilisateur. Pour une chambre fonctionnelle et esthétique, un large choix est disponible entre coussins et matelas de confort ou de prévention des escarres, table de lit, barrières de sécurité, potences, lit spécifique ou médicalisé... Les solutions existent et il suffit juste de choisir le produit adéquat, peu importe le degré de perte d'autonomie. Ceci nécessite de demander l'avis et le conseil d'un professionnel du matériel médical pour retrouver une meilleure autonomie, de manière optimale.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.