Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.7/5
basé sur 9 avis
Blog > Initiatives > Mamie Régale

Mamie Régale

Posté le 2 February 2018 dans Initiatives

Mamie Régale est une initiative née en région toulousaine qui vise à lutter contre l’isolement des seniors en leur faisant cuisiner de bons petits plats pour les salariés en entreprise. Ce concept qui mêle économie solidaire et sociale et lien intergénérationnel permet, d’un côté, aux seniors d’arrondir leur fin de mois et, de l’autre côté, aux salariés de déjeuner mieux à midi. Explications.

Et si les retraités cuisinaient pour les salariés ?

Mamie Régale est une jeune pousse toulousaine qui a été fondée en juin 2015 par Coline Dejean et Kylia Claude. Ce concept est né à partir du constat que de plus en plus de seniors souffrent d’isolement et de précarité. Or, une grande majorité d’entre eux possède un talent pour la cuisine. La cuisine pourrait être une activité à la fois passionnante, rémunératrice et vectrice de lien social pour les seniors.

En parallèle, il y a les jeunes salariés hyperactifs qui se retrouvent confrontés tous les jours au problème du déjeuner sandwich sans saveur. Trouver une solution pour ces deux catégories de personnes est donc la mission de Mamie Régale.

Le projet est inspiré de deux start-ups spécialisées dans l’économie collaborative, à savoir Blablacar et la Ruche qui dit oui. Coline Et Kylia ont voulu créer un système aussi simple d’utilisation que le premier et un modèle de création d’emploi identique au second.

Comment cela fonctionne ?

Mamie Régale est un service traiteur qui propose de livrer des repas cuisinés aux salariés en entreprise. Les plats sont cuisinés par des seniors « cordons bleus » qui adorent et qui ont du temps libre pour faire la cuisine. Ils cuisinent une ou deux fois par semaine dans leur propre cuisine ou dans des cuisines partagées. A partir d’ingrédients fournis par la communauté d’autoentrepreneurs toqués de Mamie Régale, ils cuisinent leurs spécialités gourmandes permettant aux salariés affamés de mieux manger à midi. En contrepartie de ce service, les mamies et les papys cuisiniers gagnent une rémunération de 3€ par repas.

Les salariés peuvent passer leur commande un jour à une semaine auparavant. Le nombre de couverts minimum par commande est de six et le nombre maximum de couverts est fixé à dix. Les « toqués » ont pour mission de recruter les seniors cuisiniers et les producteurs locaux. Ils sont également en charge de la livraison des repas.

Tout le monde est gagnant

D’un côté, Mamie Régale offre aux retraités passionnés de cuisine l’opportunité de faire une activité ludique qui leur rapporte en même temps un complément de revenus. C’est aussi un moyen de les revaloriser dans la société et de recréer du lien intergénérationnel.

D’un autre côté, il y a les salariés qui, faute de temps, ne peuvent pas se préparer un plat sain et savoureux. Ils doivent se contenter à chaque midi d’un petit sandwich ou d’un snack à manger sur le pouce devant leur PC. Mamie Régale leur permet de goutter à de vrais plats faits maison, préparés par ceux ou celles qui ont toujours été considérées comme les faiseurs de bons plats gourmands : les mamies et les papys.

Tout le monde y trouve donc son compte. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.