Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
Blog > Initiatives > Les seniors et les réseaux sociaux

Les seniors et les réseaux sociaux

Posté le 23 March 2018 dans Initiatives

Croire que les jeunes sont les seuls utilisateurs d’Internet relève d’une erreur. En effet, les seniors sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser ce canal au quotidien. Zoom sur le rapport des seniors avec les technologies, et plus particulièrement avec les médias sociaux.

Un internaute français sur quatre est un senior

Il est loin ce temps où l’on considérait qu’Internet est un truc de jeunes. Les résultats d’une étude réalisée par Les Seniorales sur les habitudes des seniors vis-à-vis du numérique montrent bel et bien qu’il n’y a plus d’âge pour « surfer ». 11 millions des internautes français, soit presque le quart des internautes en France, sont des seniors.

Après avoir profité de leur vie professionnelle, les fameux baby-boomers sont aujourd’hui arrivés à un stade de leur vie où les technologies occupent une place de plus en plus importante. 92% des personnes âgées pensent qu’Internet facilite leur quotidien. D’ailleurs, les seniors passent en moyenne 14 heures par semaine sur Internet.

La majorité des seniors internautes, aussi appelés « silver surfeurs », utilisent Internet pour consulter la météo. Le reste l’utilise pour lire leurs e-mails, rechercher des informations, gérer leurs finances et faire des achats.

Malgré cet engouement pour Internet, certaines personnes âgées montrent encore des réticences vis-à-vis d’Internet. Leur principale peur est la violation de leurs données personnelles. D’autres se disent dépassés par les technologies et Internet ou manquent tout simplement d’intérêt pour la chose. 26% des seniors n’utilisent pas Internet, car l’ordinateur est trop compliqué à utiliser pour eux.

L’utilisation des réseaux sociaux par les seniors

Selon toujours les résultats de cette étude réalisée par Les Seniorales, 43% des + de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ils sont surtout présents sur Facebook, Skype et Twitter. Comme le reste de la population, les personnes âgées utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, notamment pour rester en contact avec leurs proches comme leurs petits-enfants, pour se divertir, pour s’informer et pour faire des rencontres.

30% des plus de 50 ans affirment qu’ils apprécient les médias sociaux, car ils leur permettent de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’eux (voyage, sport, cuisine…). De ces rencontres émergent des projets de sorties avec d’autres seniors de la région. Certaines rencontres font même naître des relations amoureuses.

Ainsi, les réseaux sociaux sont réellement devenus des outils pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Bien qu’ils restent des outils virtuels avant tout, ils leur permettent de maintenir une vie sociale active et de rompre la solitude.

35% des personnes âgées vont sur les réseaux sociaux au moins une fois par semaine.

L’ordinateur en tête

Pour se connecter sur les réseaux sociaux, les seniors utilisent notamment l’ordinateur. Contrairement aux idées reçues, 76% des personnes âgées de 60 à 69 ans sont équipées d’un ordinateur. La moyenne nationale étant de 80 ans. Cette proportion baisse néanmoins à partir de 70 ans. Elle est de 43%.

Jusqu’ici, 35% des seniors seulement utilisent un smartphone pour se connecter à Internet. 29% font appel à une tablette.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment