Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.3/5
basé sur 76 avis
Blog > Initiatives > Les seniors et le home-sitting

Les seniors et le home-sitting

Posté le 1 August 2018 dans Initiatives

Concept importé des Etats-Unis, le home-sitting est aujourd’hui une tendance en plein essor en Europe, dont en France. Ce service permet aux familles de confier la garde de leur maison ou de leurs animaux de compagnie à des seniors pendant les vacances. De leur côté, les seniors home-sitters ont la possibilité de partir en voyage à moindre coût.

Le home-sitting, c’est quoi ?

Egalement appelé house-sitting, le home-sitting est un concept qui tient son origine des Etats-Unis. Il consiste à demander à des bénévoles de garder sa résidence et ses animaux pendant son absence, notamment pendant les vacances. Ce service de gardiennage est généralement assuré par des retraités qui disposent du temps libre pour réaliser cette mission. Ce sont surtout les couples retraités qui sont choisis pour ce type de services.

Si le concept du home-sitting prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’un système gagnant-gagnant. D’un côté, le propriétaire peut partir en vacances l’esprit tranquille. Pendant son absence, le home-sitter continue à faire vivre sa maison en gardant ses animaux, en entretenant son jardin, etc. La présence humaine dans la maison permet aussi de dissuader les cambrioleurs.

D’un autre côté, le senior a la possibilité de voyager autrement sans trop dépenser, de profiter d’un hébergement gratuit et des équipements présents dans la maison, de s’occuper pendant son temps libre et de sortir de l’isolement. Le contact avec les animaux et les propriétaires permet aux personnes âgées isolées de rompre la solitude.

Ainsi, même s’il n’existe pas de rémunération pour les services rendus, le home-sitting demeure une formule qui profite à tout le monde.

A noter qu’il existe des services de gardiennage ponctuels ou réguliers qui s’étalent sur toute l’année. Il peut s’agir de nourrissage d’animaux pendant une courte absence ou de promenade des chiens. A contrario, ces services sont payants. La rémunération se fait à l’heure ou par service rendu.

Comment accéder au home-sitting ?

Le home-sitting a surtout pris de l’essor avec le développement d’Internet. De nombreux sites spécialisés ont fait leur apparition pour mettre en relation les propriétaires et les seniors home-sitters. Il suffit pour les seniors de s’inscrire sur le site pour pouvoir postuler. Une fois inscrits, ils seront informés des demandes de home-sitting existantes. Il ne leur reste plus qu’à choisir l’offre et la destination qui leur conviennent.

En ce qui concerne la rémunération, le home-sitting repose sur le principe de la gratuité. Toutefois, certaines offres peuvent être payantes, notamment si le séjour est plus long.

Quelles sont les conditions pour devenir un home-sitter ?

Plusieurs qualités sont indispensables pour faire du home-sitting, dont l’amour des animaux, la disponibilité, le sens de la responsabilité et du service, etc.

Comme dans toutes négociations, le home-sitting nécessite l’établissement d’un contrat. Ce document doit préciser toutes les conditions de réalisation du service, les engagements des deux parties…

Pour rappel, le home-sitter doit obligatoirement justifier d’une assurance responsabilité civile privée pour les éventuels dommages.

Commentaires (1)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment