Blog > Initiatives > Les minidrones, aides à domicile pour personnes âgées

Les minidrones, aides à domicile pour personnes âgées

Posté le 22 November 2016 dans Initiatives

Paru sur http://www.sciencesetavenir.fr le 10/11/2016 : http://bit.ly/2gpB5WZ

Un laboratoire de l’université de l’Illinois teste des quadricoptères autoguidés destinés à assister les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.

INDÉPENDANCE. 

Le chien qui apporte le journal à vos pieds, on voit cela surtout dans les films ou les bandes dessinées. En revanche, le drone qui fait la même chose est en passe d’entrer dans les foyers. En tout cas dans ceux des personnes âgées. Une équipe du Coordinated Science Lab de l’université de l’Illinois, aux États-Unis, a présenté à la conférence Ageing 2.0 de San Francisco, en octobre, un projet de minidrone assistant.

Des quadricoptères autopilotés

Il a été développé dans le cadre d’une mission financée par la National Science Foundation, Aspire (Automation Supporting Prolonged Independant Residence of the Elederly), où il est question d'inventer des solutions promettant une meilleure indépendance aux seniors. En l'occurrence, les mini-drones vont littéralement quadriller un domicile pour y remplir des tâches aussi simples qu’attraper un paquet de mouchoirs en papier ou apporter un médicament, chose pas toujours évidente pour une personne peu mobile et qui se fatigue vite dès lors que se multiplient les micro-déplacements. L’idée est donc de confier ces tâches à de minuscules quadricoptères, légers, peu encombrants et surtout autopilotés. Ils sont surnommés par les chercheurs Bibbidi Bobbidi Bots, en référence à de petits oiseaux bleus dans la version dessin animé de Cendrillon par Walt Disney. Leur course est guidée par un système de communication radio fixé au plafond et les appareils sont munis de capteurs anti-collision pour leur faire éviter les obstacles, comme le montre la vidéo ci-dessous

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.