Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
Blog > Initiatives > Les compagnons du voyage

Les compagnons du voyage

Posté le 26 January 2018 dans Initiatives

Pour certaines catégories de personnes, l’accès aux transports en commun et la mobilité urbaine sont particulièrement difficiles. Partant de ce constat, la SNCF et la RATP ont décidé de créer l’association loi 1901 « Les compagnons du voyage » afin de les aider à se déplacer plus facilement dans la ville avec l’aide d’accompagnateurs expérimentés. Zoom sur cette association et ses activités.

Un service sur-mesure pour faciliter la mobilité des seniors

L’association « Les compagnons du voyage » a été créée en 1993 pour aider à l’acquisition et au maintien de l’autonomie des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap. Elle a été fondée à l’initiative de la SNCF et de la RATP qui la co-financent.

L’association a pour vocation de faciliter l’accès aux transports en commun et la mobilité des personnes qui ont des difficultés à se déplacer seules, dont les personnes âgées. L’association fournit aux seniors un service d’accompagnement sur-mesure de porte à porte dans tout Paris, en Île-de-France, partout en France, voire à l’étranger.

Ces prestations d’accompagnement sont élaborées suivant les besoins de chaque personne accompagnée. Il peut s’agir d’assistance dans les déplacements en bus, métro, tramway, RER, avion… Mais, cela peut aussi consister en l’accompagnement de la personne âgée lors d’un rendez-vous chez le médecin, des sorties entre amis, des activités culturelles, d’une promenade dans le parc ou du retour à domicile après une hospitalisation. Bref, l’objectif de l’association à travers ses différentes actions est de rendre la vie plus facile pour les personnes accompagnées.

Des accompagnateurs formés et sensibilisés

L’association Les compagnons du voyage compte actuellement une centaine d’accompagnateurs professionnels qui sont formés aux gestes de premiers secours et à la bienveillance. Ils sont aussi sensibilisés aux fragilités des personnes accompagnées. Ils fournissent plus qu’un simple service d’accompagnement, puisqu’ils aident ces dernières à retrouver ou à maintenir leur autonomie. Pour preuve, 80 personnes sont mises en autonomie chaque année avec l’aide des Compagnons.

Plus que de simples accompagnateurs, ces derniers aident les seniors à devenir plus ou moins autonomes en acquérant une démarche stable et sécurisée. Ils les accompagnent dans leur vie quotidienne et les encouragent à se déplacer de manière responsable.

En fonction de la demande des personnes âgées et de leurs capacités, ils vont tout mettre en œuvre pour les aider à reprendre confiance en elles et à améliorer leur mobilité, notamment la mobilité en transports en commun.

En tant qu’experts qui connaissent parfaitement le réseau, ils choisissent avec l’accompagné l’itinéraire le mieux adapté. Ils l’aident à mieux comprendre le système des correspondances et à décrypter le plan. Tout ceci, afin de le familiariser petit à petit au voyage en transports en commun, mais surtout afin de l’amener à voyager seul un jour.

Les accompagnateurs sont des salariés à temps partiel dont la majorité disposent d’au moins 10 ans d’ancienneté.

Comment ça se passe ?

Le service de prise en charge se fait à l’année ou de manière ponctuelle. L’accompagnateur se plie aux besoins de la personne âgée accompagnée. Il peut traverser plusieurs villes, changer de gare, etc. Il n’y a pas de limite sur les trajets. La prestation est payante, soit par heure, soit au forfait pour les prestations régulières.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment