Blog > Maintien à domicile > Les bienfaits d'un matelas à mémoire de forme pour les personnes âgées

Les bienfaits d'un matelas à mémoire de forme pour les personnes âgées

Posté le 7 July 2017 dans Maintien à domicile

On dit que le sommeil se dégrade avec l'âge. Voilà pourquoi le choix d'un matelas reste crucial pour les personnes âgées. Un bon matelas saura leur offrir un sommeil de qualité et soulager les douleurs qui apparaissent avec le temps. Très apprécié par les jeunes, le matelas à mémoire de forme séduit également les séniors aujourd'hui pour ses nombreux bienfaits. Découvrez pourquoi il faut choisir ce type de matelas pour les personnes âgées.

Un soutien maximal

Les seniors sont souvent victimes de douleurs articulaires dues à une baisse de la densité osseuse. Pour éviter que ces douleurs n'entravent la qualité du sommeil de nos aînés, il faut choisir un matelas adapté. En épousant parfaitement la forme du corps, le matelas à mémoire de forme offrira un soutien optimal aux différents points de pression du corps tels que les épaules, les hanches, les genoux et les coudes. Ainsi, il atténuera les sensations de douleurs et soulagera la pression au niveau de ces zones.

Comme la mousse viscoélastique qui le compose est également dotée de propriétés de conservation thermique, la personne âgée se réveillera moins fréquemment pendant la nuit. Le matelas conservera la chaleur de son corps. Ce qui favorisera le relâchement des muscles et des articulations.

Pour les couples âgés, l'utilisation du matelas à mémoire de forme permet également de profiter d'une indépendance de couchage. Chacun pourra dormir dans sa zone "réservée" sans être perturbée par l'autre.

L'effet massage

Grâce à son aspect souple et élastique, le matelas à mémoire de forme procure également un effet massage. A la différence des matelas à éponge compacte, il a la capacité de prendre la forme de tout objet placé au-dessus de manière progressive. Ceci crée une sensation de massage relaxant, aussi agréable que celle procurée par les mains du masseur, et ce en restant chez soi.

Les bienfaits sur la colonne vertébrale

Le matelas à mémoire de forme est aujourd'hui recommandé par beaucoup d'ostéopathes pour ses bienfaits sur la colonne vertébrale. En limitant les tensions sur cette dernière, il soulage et soigne les maladies des os des membres. D'où le fait que l'utilisation de ce type de matelas est particulièrement adaptée aux personnes âgées. Il réduit les troubles sensoriels au niveau des membres inférieurs qui apparaissent avec l'âge et améliore de façon globale l'état de santé.

Aujourd'hui disponible à un prix beaucoup plus abordable, le matelas à mémoire de forme répond aux besoins de ses utilisateurs, quel que soit leur âge. Pour les personnes qui ne souhaitent pas changer de matelas et les petits budgets, il existe sur le marché des surmatelas à mémoire de forme avec les mêmes caractéristiques.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.