Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 62 avis
Blog > Maintien à domicile > Le mal de dos : comment le soulager sans médicament

Le mal de dos : comment le soulager sans médicament

Posté le 14 June 2018 dans Maintien à domicile

Véritable mal du siècle, le fameux « mal des reins » ou tout simplement le mal de dos fait partie du quotidien de 70% des seniors âgés de 65 ans et plus. C’est l’un de leurs motifs de consultation chez les médecins. Les douleurs lombaires peuvent se manifester de temps en temps ou revenir de manière chronique. Dans les deux cas, elles sont invalidantes et affectent la vie et la santé, d’où la nécessité d’une prise en charge sérieuse. En attendant le traitement prescrit par les médecins, voici quelques conseils pour soulager le mal de dos sans médicament.

Le mal de dos chez les seniors n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme dont les causes sont variées :

Un mode de vie inadapté : de mauvaises postures au travail durant sa vie professionnelle, au jardin ou dans le canapé, ou le surpoids causé notamment par la sédentarité. Pour les femmes, c'est aussi le port de talons hauts… Avec le temps, tous ces facteurs provoquent la fatigue des muscles, et donc l’apparition de tensions dans le dos.
L’arthrose et l’ostéoporose : c’est la cause la plus fréquente du mal de dos chez les seniors. Avec l’âge, et en fonction de votre activité professionnelle et de votre terrain génétique, les os se fragilisent. Plus précisément, les anneaux de cartilage qui séparent les vertèbres lombaires ont tendance à s’user avec le temps. Ceci favorise l’apparition de l’arthrose qui s’accompagne de douleurs dans le dos.
Les déchirures musculaires : avec l’âge, il faut prendre conscience que certains mouvements peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le corps comme le fait de soulever un objet lourd, jardiner, pratiquer du sport à l’excès… Ces mouvements peuvent causer des déchirures musculaires, et donc des douleurs dans le dos.
Les causes psychologiques : le stress, la dépression ou un mal-être profond peuvent aussi être à l’origine d’un mal de dos. En effet, ces problèmes psychologiques peuvent causer une baisse du tonus, et donc un tassement des vertèbres.

Les solutions pour soulager les douleurs lombaires sans médicament

En fonction de la cause et de l’intensité du mal de dos, le traitement peut être différent. D’une manière générale, le médecin prescrit des antalgiques ou anti-inflammatoires pour stopper la douleur. Mais, il faut noter que tous les types de douleurs lombaires ne sont pas traitables avec des médicaments. Dans ces cas-là, le recours à des solutions naturelles peut s’avérer utile pour soulager la douleur. Voici quelques solutions pour soulager les douleurs lombaires sans médicaments :

Appliquer de la chaleur 

Le chaud est fréquemment utilisé pour soulager les douleurs dorsales, en particulier celles qui sont localisées dans la partie inférieure du dos. La chaleur détend les muscles et stoppe les spasmes. Cette astuce fonctionne notamment avec le mal de dos chronique. Pour appliquer du chaud sur votre dos, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau chaude enveloppée dans une serviette ou un coussin chauffant. Attention à ne pas vous brûler. La durée idéale pour l’application est de 15-20min. Si vous le pouvez, prenez un bain ou une douche chaude, cela soulagera également vos douleurs de dos.

Appliquer de la glace

Le froid n’est pas indiqué pour apaiser les douleurs lombaires. Cependant, il peut être efficace lorsque le mal de dos a une origine inflammatoire. C’est le cas de l’arthrite dorsale. L’application d’une pochette glacée ou d’un sac de légumes permet d’éviter que les tissus ne se gonflent. Posez la pochette ou le sac congelé sur la partie douloureuse pendant environ 10 minutes.

Utiliser les plantes

Combien de fois on nous répète que les plantes regorgent de nombreux bienfaits pour notre santé ? Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les plantes qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Parmi elles, on cite le basilic, la cannelle, le curcuma, l’écorce de saule, la cardamome, les clous de girofle et le gingembre. Vous pouvez utiliser ces plantes en cuisine, sous forme de compléments alimentaires ou en infusion. Le cataplasme à base de plantes naturelles est aussi un remède puissant contre le mal de dos. Préparez un mélange de bentonite, d’eau distillée et d’huile essentielle ou de plantes anti-inflammatoires. Etalez la préparation sur une serviette en coton et appliquez-la sur la zone douloureuse. Gardez le cataplasme pendant une demi-heure. Attention, certaines personnes sont allergiques à la bentonite. Faites un test au préalable en appliquant le cataplasme sur une petite zone de votre peau. Laissez-le agir 10 minutes. Vérifiez si vous n’avez pas d’irritations ou de rougeurs. S’il n’y en a pas, vous pouvez appliquer cette solution.

Faire des étirements du dos

Il existe quelques exercices d’étirement permettant de soulager le mal de dos. Parmi eux, on cite l’étirement vers le haut. Tenez-vous droit, en position assise ou debout. Ramenez vos deux bras, mains jointes, en haut et étirez doucement le haut de votre dos. Maintenez cette position pendant 5-10 secondes et relâchez. Répétez cet exercice 5 fois.

Changer de matelas 

Un mal de dos peut aussi avoir pour origine un matelas inadapté. Le choix d’un matelas dépend de votre position de sommeil. Demandez toujours des conseils, voire testez le matelas, avant de l’acheter. Le bon matelas pour un senior est celui qui lui offre du confort optimal en premier lieu. Il doit s’adapter parfaitement à la morphologie de son corps. La mousse viscoélastique est la plus privilégiée pour assurer aux seniors un sommeil de qualité tout en limitant les problèmes de dos.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.