Blog > Initiatives > Le Louvre-Lens organise un atelier spécialement dédié aux seniors

Le Louvre-Lens organise un atelier spécialement dédié aux seniors

Posté le 30 June 2017 dans Initiatives

Une visite au musée accompagnée de ses petits-enfants peut être traumatisante pour un sénior. "Mamie, pourquoi ces hommes sur les tableaux sont-ils nus ?". C'est pour mieux répondre à ce genre de questions embarrassantes que le Musée du Louvre-Lens a décidé d'organiser un atelier intitulé "l'art d'être grand-parents" ayant pour but d'aider les séniors à transformer la visite d'un musée en compagnie de leurs petits-enfants en une expérience ludique.

D'après le Musée, 52% des grands-parents doivent garder leurs petits-enfants de temps en temps. C'est le cas de Martine. Cette ex-agent SNCF retraitée doit veiller sur ses deux petits-enfants, âgés de 2 et 5 ans, tous les mercredis. Elle doit alors chercher des activités pour les occuper.

Au mois de mai, environ 15 retraités dans le même cas qu'elle se sont retrouvés dans le hall minéral du Louvre-Lens pour suivre la formation. Selon Marion Charneau, âgée de 29 ans, celle qui dirige le stage, les réactions des enfants au musée sont généralement brutes et fraîches. Le stage vise à trouver des moyens de les impressionner sur les oeuvres d'art.

Après avoir visité le centre de documentation et les réserves, les stagiaires se sont rendus dans la Galerie du Temps qui accueuille 200 oeuvres représentant 5 000 ans d'histoire de l'art. Lorsqu'on est en face d'une telle collection, on peut avoir peur.

Quelques idées pour rendre la visite du musée plus ludique

Devant une étrange sculpture représentant la culture Halaf en Syrie, Marion propose aux séniors de demander à leurs petits-enfants de décrire la silhouette en faisant comme si un de leurs amis ne pouvait pas la voir. Ils vont alors commencer à dire des choses un peu surprenantes comme comparer l'oeuvre à un extra-terrestre ou à une cloche. Mais, c'est sans importance. Tout ce qui compte c'est que l'enfant s'exprime.

Toutefois, le moyen le plus efficace pour capter l'attention des enfants est de transformer la visite en une sorte de jeu comme leur demander de repérer toutes les oeuvres où il y a une personne portant un chapeau ou un animal. Pour les enfants de bas âge, il serait préférable de leur montrer des oeuvres très colorées ou de grande taille. Dans tous les cas, la visite ne doit pas dépasser les 45 minutes.

Devant une oeuvre de Rubens, Marion donne l'explication sur la question de la nudité des personnages. Ces derniers sont souvent des dieux ou des déesses. Ils sont représentés comme des humains. Or, ils ne le sont pas. Ce sont les hommes qui mettent des vêtements. Si les dieux sont nus, c'est pour mieux montrer leur force et leur beauté.

A la fin du stage, les séniors ont tous compris que pour attirer l'attention des enfants dans un musée, ils doivent agir différemment et trouver des astuces pour leur faire aimer la visite.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.