Blog > Initiatives > Le label Habitat senior services

Le label Habitat senior services

Posté le 23 March 2017 dans Initiatives

Lorsque l’âge provoque des changements dans la vie quotidienne, il devient indispensable d’adapter le logement en fonction et d’entreprendre des aménagements adéquats. Le label Habitat Senior Services (HSS) a justement été créé pour répondre à ce besoin d’assurer le « bien vieillir à domicile » des personnes âgées. Zoom sur ce référentiel.

Le label HSS, un référentiel pour le maintien à domicile des seniors dans le parc social

Créé en 2005 par l’association DELPHIS, avec le soutien financier des Ministères de la santé et du logement et de la caisse de solidarité pour l’autonomie, le label Habitat Senior Services est un référentiel d’adaptation du parc social aux personnes âgées. Il a pour objectif de favoriser le « bien vieillir chez soi » des seniors qui habitent dans un logement social existant ou neuf.

Basée sur une enquête réalisée auprès de 500 locataires âgés de plus de 60 ans portant sur leurs besoins, les équipements qu’ils trouvent gênants, les services dont ils ont besoin et les améliorations auxquelles ils aspirent, cette démarche évolutive prend en compte les adaptations techniques de l’habitat, le renforcement des services (aide aux démarches administratives, ...) et l’adaptation des abords de la résidence (revêtement antidérapant, arrêt minute...). Ainsi, ce label ne concerne pas uniquement l’habitat des seniors, mais également leur environnement.

Véritable gage de sécurité, le label HSS apporte la garantie nécessaire aux personnes âgées, aux familles et aux aidants professionnels d’un maintien à domicile pérenne et fiable. Après avoir été testée pendant plusieurs années auprès de 4 bailleurs sociaux, la première version du label a été revue en profondeur en 2012 pour donner naissance à la seconde version, plus simple et transparente.

Les engagements du label HSS

Le label Habitat Senior Services est avant tout un dispositif préventif dont l’objectif est de mettre en adéquation les logements sociaux aux besoins des seniors. Parmi les engagements des organismes labellisés :

La résidence doit être facile d’accès pour le senior.
Le logement doit être adapté à ses besoins de sécurité et de confort afin qu’il puisse préserver son autonomie et son indépendance.
Les déplacements du senior doivent être sécurisés.
Le bailleur et les acteurs du service à domicile doivent améliorer le maillage des services environnants et lui offrir une relation individualisée pour faciliter son quotidien.
Le bailleur doit former son personnel afin d’assurer une mise en œuvre de qualité du label.
Le bailleur doit promouvoir la mixité générationnelle afin de favoriser le lien social entre voisins.
La gestion du label doit être intégrée à la gestion courante de l’organisme pour garantir sa pérennité.
La résidence pour senior est évaluée par un organisme externe pour garantir la fiabilité de l’offre.

Comment obtenir le label Habitat Senior Services ?

Pour obtenir le label, il faut en faire la demande auprès de l’association DELPHIS. Un organisme certificateur atteste par le biais d’un audit initial le respect des cahiers des charges techniques du HSS et la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions. Le bailleur labellisé s’engage entre autres à mettre en conformité au moins 0,5% de son stock les trois premières années. Pour contrôler le respect de ses engagements, une évaluation est réalisée tous les 3 ans par un organisme évaluateur. A noter que le label comporte deux niveaux d’exigence : 1 étoile et 2 étoiles.

A l’heure actuelle, 39 bailleurs ont reçu la licence HSS. 9 ont obtenu le label, soit plus de 4 000 logements qui répondent déjà aux exigences de ce référentiel.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.