Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
Blog > Maintien à domicile > Le confort des seniors au lit

Le confort des seniors au lit

Posté le 26 October 2018 dans Maintien à domicile

On ne le répètera jamais assez. Le sommeil joue un rôle capital sur notre santé, et plus encore quand on est âgé. Il apporte l’apaisement et permet de récupérer après une journée bien chargée. Or, il arrive qu’avec l’âge, dormir dans son lit n’est plus aussi confortable qu’avant. Cela peut même devenir fatigant à la longue quand la literie n’est pas adaptée. A l’instar des autres équipements dédiés aux personnes âgées, le lit peut aussi faire l’objet de quelques aménagements pour devenir plus confortable et sécuritaire. Découvrez dans cet article quelques sélections d’accessoires pour assurer le confort des seniors au lit.

Les aides au redressement

Quand on prend de l’âge, des gestes parfois simples du quotidien comme se relever ou s’allonger sur le lit peuvent devenir complexes. Pour aider les seniors à accomplir ces gestes, à leur gré, et sans difficultés, il existe plusieurs types d’aides au redressement. Parmi eux, figure l’incontournable barre d’appui de lit.

Il s’agit d’un dispositif de sécurité, sous forme de barre métallique, conçu pour permettre aux seniors de s’agripper et s’appuyer lorsqu’ils vont s’allonger, s’asseoir ou se redresser du lit. Il se glisse généralement sous le matelas, mais peut aussi être posé au sol près du lit ou à côté du fauteuil pour aider le senior à se relever. En plus d’offrir un soutien solide, la barre d’appui améliore aussi l’autonomie des seniors en leur permettant d’effectuer certains gestes sans l’intervention d’une autre personne.

Les modèles de barre d’appui de lit disponibles sur le marché se diversifient de jour en jour. Il y a d’abord la barrière de lit qui sert à la fois de barrière de sécurité empêchant le senior de tomber durant son sommeil et de barre d’appui pour s’agripper. On retrouve aussi la poignée de lit qui diffère de la barrière par sa forme en poignée.

D’autres types de barres d’appui se fixent aussi au mur ou aux extrémités des escaliers pour faciliter les déplacements dans la maison. Ils permettent notamment de prévenir les chutes en offrant un point d’appui aux seniors.

D’autres dispositifs destinés à améliorer le confort des seniors au lit existent aussi. C’est le cas de l’échelle de lit. Cet accessoire se fixe aux pieds de lit. Il permet aux personnes âgées de s’agripper grâce à ses échelons. Souvent utilisé en milieu hospitalier, le bras de lit peut aussi avoir un usage domestique afin d’aider les personnes âgées à passer de la position assise à la position debout facilement.  

Les accessoires pour le confort au lit

De multiples accessoires sont proposés pour améliorer le confort des personnes âgées dans leur lit :

Le dossier réglable ou le relève-buste : ces accessoires permettent aux seniors de relever légèrement leur tête ou leur buste afin d’être plus à l’aise durant leur sommeil ou sieste ou pour bénéficier d’un point d’appui lorsqu’ils lisent ou prennent leur petit-déjeuner au lit. Bien souvent, ces dispositifs sont réglables. Il est donc possible de les régler à la hauteur voulue.
Le plateau de lit ou la table de lit : parce qu’une envie de grasse matinée et de petit-déjeuner au lit peut gagner tout le monde, y compris les seniors, une table de lit ou un plateau de lit améliore aussi le confort au lit. Ces accessoires peuvent être utilisés pour prendre le repas, pour lire ou encore pour assouvir ses passions comme le dessin, etc.
Le rehausseur de matelas : en parallèle avec le dossier réglable, le rehausseur de matelas est un dispositif conçu pour relever légèrement les pieds des personnes âgées durant le sommeil. Il se pose sous le matelas. En plus d’améliorer le confort, il peut aussi soulager certains problèmes de santé, et notamment les problèmes circulatoires et respiratoires. Il est parfait pour soulager les varices, les douleurs de dos, les chevilles enflées, etc.

L’appui-pieds : un senior peut facilement glisser sur son lit et tomber si aucun dispositif n’est installé pour le caler. L’appui-pieds est une sorte de cale utilisée pour empêcher un senior de se retrouver en bas du lit, voire sous le lit, à son réveil. En effet, il se pose sous ses pieds, l’empêchant de glisser. Plus qu’un accessoire de sécurité, l’appui-pieds améliore aussi le confort du senior en offrant un appui à ses pieds.
Le coussin rafraîchissant : s’il y a des personnes sensibles aux variations de températures, les seniors en font partie. Une chaleur extrême n’altère pas seulement leur santé, elle peut aussi diminuer la qualité de leur sommeil. Un coussin rafraîchissant peut donc être utilisé pour améliorer le confort au lit des seniors en rafraîchissant la température ambiante.
Le lève-matelas électrique : il s’agit d’un dispositif motorisé placé sous le matelas pour automatiser le réglage de la hauteur du lit. Il permet de faciliter la descente et la montée du lit.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment