Blog > Maintien à domicile > La ville du futur, une ville mixte ?

La ville du futur, une ville mixte ?

Posté le 28 April 2017 dans Maintien à domicile

La question du renouvellement urbain n’a pas manqué d’être abordée au marché international des professionnels de l’immobilier ou MIPIM, qui s’est tenu à Cannes. Encore une fois, les acteurs de l’immobilier réunis à cette occasion ont réaffirmé l’importance de la mixité urbaine.

Contrairement aux idées reçues, le dynamisme et l’aménagement des villes ne sont pas uniquement l’affaire des collectivités territoriales. Comme le montrent les grands projets d’aménagement urbain actuels, dont le Grand Paris Express, les professionnels de l’immobilier sont tout aussi concernés par l’épanouissement des villes.

Les acteurs immobiliers, qu’ils œuvrent dans le domaine de la réhabilitation ou de la promotion, ont un grand rôle à jouer dans les réflexions liées à l’urbanisme, notamment en matière de conseils auprès des autorités. Les idées sur la mixité urbaine, véritable pilier de la durabilité et du dynamisme de la ville de demain, émanent d’eux, en l’occurrence.

A l’heure où l’on parle de plus en plus de développement durable, de nombreux programmes immobiliers à l’instar du site Morland intègrent des services écologiques pratiques et utiles pour les citadins comme la présence d’une zone dédiée à l’agriculture sur la toiture. Effectivement, il est tout à fait possible d’imaginer de nouvelles façons d’aménager la ville en boostant le confort des habitants avec des lieux d’échanges et de rencontres tels qu’une salle de sport, un espace culturel, une crèche... La proximité des services, qui limite le recours aux voitures, a pour effet d’améliorer la qualité de vie des citadins tout en réduisant l’impact environnemental.

Une autre idée de mixité urbaine est la suppression de la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Grâce à l’accessibilité des outils technologiques et de communication, les dirigeants, les travailleurs et les étudiants sont de plus en plus intéressés par le concept de co-working. Une nouvelle forme d’aménagement urbain mixte où des espaces de co-working s’intègrent aux programmes immobiliers est donc à envisager. Celle-ci est facilitée par l’essor des entreprises œuvrant dans les domaines du web, du télétravail et de la technologie.

On ne peut pas non plus imaginer la ville de demain sans penser au lien intergénérationnel. Il est tout à fait possible d’allier résidence pour séniors, résidence pour étudiants et commerces de proximité. Tout le monde y est gagnant. Les jeunes pourront prendre soin des personnes âgées. Avec l’argent qu’ils gagnent, ils pourront financer leur logement.

En dehors de la mixité des usages, la ville de demain peut aussi arborer la mixité sociale. On retrouve de plus en plus de programmes immobiliers qui allient logements sociaux et classiques pour permettre à tous les budgets d’accéder à un logement neuf.

Ainsi, les idées ne manquent pas pour aménager la ville de demain placée sous le thème de la solidarité et du développement durable. Et il faut dire que cette mixité urbaine profite à tout le monde, aussi bien aux investisseurs qu’aux utilisateurs. Les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à faire preuve d’imagination et de créativité dans leurs offres (résidentielles, commerciales ou professionnelles) pour contribuer à l’édification de la ville du futur.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.