Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
Blog > General > La téléassistance. La Silver économie avec Dominique Boulbès

La téléassistance. La Silver économie avec Dominique Boulbès

Posté le 11 July 2018 dans General

C’est le plus ancien dispositif d’aide au maintien à domicile. Le principe est de combiner un équipement, montre ou bracelet avec une plateforme de réception d’appel et lorsqu’une personne est en difficulté, elle déclenche une alarme et les personnes de la plateforme préviennent alors les personnes désignées à l’avance  ou les services de secours.

Quels que soient les acteurs dans l’activité, d’une façon ou d’une autre, largement intégrée dans les structures de financement public, est la téléassistance. Elle est éligible au service à la personne et donne ainsi droit à une réduction fiscale soit un crédit d’impôt de 50% des dépenses.

Dans les grandes lignes, le marché est environ de 560 000 abonnés et se partage en trois tiers :

  • les spécialistes qui ont intégré leur sens de l’échelle des valeurs depuis la fabrication des équipements jusqu’à l’exploitation et la commercialisation comme la société Assistaide bien connue.
  • les filiales groupes dont ce n’est pas l’activité principale, des clients positionnés, la téléassistance comme complément naturel de leurs activités c’est le cas par exemple du groupe Crédit Agricole avec leur filiale Sérénica.
  • e secteur associatif avec par exemple Présence Verte.

- Comment évoluer le marché de la téléassistance ?

L’enrichissement de l’offre actuelle : ajout de détecteur de fumée, de gaz, d’appel de confort, d’appel de soutien psychologique et même un service de conciergerie. Mais la principale évolution voire révolution est d’ailleurs et c’est à venir c’est un changement complet de paradigme. Au lieu de réagir  un appel, certaines sociétés développent une offre de prévention c’est le cas de Senioradom avec des capteurs qui enregistrent via des algorithmes auto-apprenants et sophistiqués, l’activité de la personne. Elles vont enregistrer des paramètres biologiques, les heures de lever et de coucher, les heures d’aller et de retour depuis le domicile, l’éloignement du domicile. Donc les alertes préventives ou d’urgence se déclenchent automatiquement en fonction des scénarios préétablis sans que la personne ni les proches n’aient besoin d’agir.

L’évolution de la téléassistance rejoint ainsi celle de la silver économie en général car la prévention. Parce qu’elle permet d’éviter des hospitalisations couteuses pour tous et devient ainsi un enjeu majeur de la société.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment