Blog > Initiatives > LA TELEASSISTANCE POUR ROMPRE AVEC L'ISOLEMENT

LA TELEASSISTANCE POUR ROMPRE AVEC L'ISOLEMENT

Posté le 4 January 2016 dans Initiatives

La perte d'autonomie est la cause principale d'accidents domestiques des seniors qui ont fait le choix du maintien de vie à domicile. Les aides techniques se développent pour palier à ce problème majeur avec notamment la téléassistance. Une initiative qui évolue avec le numérique pour optimiser leur sécurité. 

UNE CONNEXION A DISTANCE PERSONNALISÉE

Parce que la population française est vieillissante et que le nombre de dépendants pourrait s'élever à 1 200 000 en 2040, les moyens technologiques et préventifs d'assistance se sont multipliés. La téléassistance est un service à la personne en plein essor qui conforte le maintien à domicile des personnes âgées. Ce dispositif leur assure une surveillance à distance personnalisée et diversifiée.
Une simple pression sur un bracelet électronique suffit pour donner l'alerte à un opérateur agréé qui intervient dans l'urgence, 24h/24 et 7j/7. Lorsque le bouton déclencheur fixe ou portatif est mis en alerte, le service d'assistance engage la communication avec le senior par interphone. 

SURVEILLER ET ÊTRE A L'ECOUTE

Certains services de téléassistance sont reliés à des centrales médicalisées et assurent le maintien à domicile des seniors sans liens familiaux.

Il est important d'adapter ces services aux besoins et aux attentes des personnes âgées. Les contrats sont soumis aux dispositions du code de la consommation avec des obligations strictes pour le professionnel en matière de sécurité et de fiabilité des matériels utilisés. L'écoute reste le critère fondamental de la téléassistance dans le service aux personnes âgées qui côtoient souvent la solitude. 
 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.