Blog > Maintien à domicile > La nutrition des personnes âgées

La nutrition des personnes âgées

Posté le 30 March 2017 dans Maintien à domicile

Une alimentation équilibrée est essentielle tout au long de notre existence, et contrairement à ce que l’on pense, cela s’accentue avec l’âge. En effet, l’organisme change en vieillissant et nécessite des apports nutritionnels plus importants. Adopter une alimentation saine et équilibrée pour une personne âgée est non seulement utile pour répondre à ses besoins vitaux et physiologiques. Cela lui permet également de prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies comme l’ostéoporose, le cancer ou la cataracte. Tour d’horizon sur la nutrition des personnes âgées.

Les besoins nutritionnels des personnes âgées

L’alimentation doit être adaptée aux besoins de chacun. Les besoins alimentaires d’une personne âgée sont identiques, voire supérieurs à ceux d’un adulte :

Besoins en eau :

Les besoins en eau d’une personne âgée sont supérieurs à ceux d’un adulte normal, à cause d’un ralentissement des mécanismes de régulation. Ils sont de 1,7l/j à partir de 65 ans. Cet apport doit être augmenté lors des périodes de canicule pour éviter la déshydratation.

Besoins énergétiques :

Les apports énergétiques sont essentiels à la bonne santé et au maintien de l’activité des personnes âgées. Ils s’élèvent à 1 800Kcal/j chez la femme et 2 000Kcal/j chez l’homme. Ces besoins augmentent chez le sujet malade à cause d’une dépense énergétique de repos plus importante.

Besoins en macro-éléments :

Comme tout le monde, les personnes âgées ont aussi besoin d’un apport protéinique quotidien pour éviter la fragilisation et l’affaiblissement de l’organisme. Les besoins en protéines chez les sujets âgés sont équivalents à ceux d’un adulte. Ils sont de 1g/kg/j et deux fois plus chez les sujets malades. Les protéines d’origine animale sont à privilégier, car elles contiennent tous les acides aminés nécessaires.

Hormis les protéines, les personnes âgées ont aussi besoin d’apports en glucides et en lipides. Privilégiez les glucides complexes aux glucides simples qui font diminuer l’ingestion de certains aliments. Veillez aussi à ce que l’apport lipidique ne dépasse pas les 35% de l’apport énergétique total.

Besoins en micro-nutriments :

L’alimentation des personnes âgées doit aussi inclure des apports en vitamines et en oligoéléments ou minéraux. A titre d’exemple, une personne âgée a besoin de 3g/j de potassium, 15mg/j de zinc et de 360mg/j de magnésium.

Quelle alimentation équilibrée adopter ?

Une personne âgée doit avoir 3 repas équilibrés par jour auxquels peut être ajouté un gouter dans l’après-midi à base de produits laitiers. Une alimentation équilibrée comprend des :

Fruits et légumes : il faut en manger au moins 5 par jour.
Céréales : pain, riz, pâtes… il est recommandé d’en consommer à chaque repas.
Produits laitiers : il faut en manger 3 à 4 par jour (lait, yaourt, fromage…)
Viande, œuf, poisson : 1 à 2 fois par jour
Matière grasse : Il faut en limiter la consommation. Privilégiez les huiles végétales.
Sucre : Ne vous en privez pas sans pour autant aller à l’excès.
Boissons : 1,7l/j

Le problème de la dénutrition chez les seniors, comment le prévenir ?

La dénutrition ou l’insuffisance d’apports nutritionnels est un problème courant chez les personnes âgées. Elle touche environ 2 à 30% des personnes âgées de plus de 60 ans. Plusieurs signes doivent donner l’alerte de la dénutrition comme l’amaigrissement, la fatigue physique, la diminution de la force musculaire, les problèmes bucco-dentaires, la constipation, un taux d’albuminémie <35g/l etc.

Comme on dit, le meilleur traitement est la prévention. Pour prévenir la dénutrition, la présence d’aidants familiaux ou professionnels aux heures des repas et la préparation de repas qui tient compte des goûts et des envies de la personne âgée sont conseillées. Par ailleurs, il faut aussi enrichir l’alimentation de la personne âgée et privilégier les mets faciles à consommer. Un dépistage régulier de la dénutrition doit aussi être réalisé.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.