Blog > Initiatives > L’association « Habit’âge »

L’association « Habit’âge »

Posté le 7 April 2017 dans Initiatives

Lancé en décembre 2013, le projet « Habit’âge » se veut être une réponse originale alliant la préservation du patrimoine bâti en milieu rural et le maintien à domicile des personnes âgées. Plus concrètement, l’association propose des habitats partagés adaptés aux besoins des seniors dans les bourgs. Zoom sur ses activités.

Origine du projet

L’idée de créer l’association « Habit’âge » vient de Mickael Couvreux et Vanessa Chapeau qui ont voulu offrir à leur grand-mère un logement adapté à ses besoins. Passionnés eux-mêmes du patrimoine bâti en milieu rural et attachés au bien-être des seniors, ils ont lancé le projet en 2013.

Cette année, ils ont remporté un prix du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux grâce auquel ils ont pu bénéficier d’un accompagnement professionnel pendant un an et d’une formation sur l’entrepreneuriat à HEC par rapport à leur projet. Après un an d’échanges et de recherches, ils ont créé l’association en décembre 2013 en partenariat avec trois autres personnes.

Les activités de l’association

Habit’âge a pour objet d’assurer la réintégration sociale de la personne âgée et la préservation de son autonomie à travers un logement bien conçu. L’association propose des habitats partagés humains, solidaires et participatifs issus de la réhabilitation du patrimoine bâti rural. Ses actions s’organisent autour de trois axes :

La gestion et l’animation :

L’association Habit’âge s’occupe de l’accueil des locataires (contrat bail, charte du vivre ensemble...), du suivi, de la gestion et de l’animation du lieu de vie. Véritables lieux d’animation locale à la fois pour les résidents et la population locale, les maisons Habit’âge proposent régulièrement des animations comme des ateliers culinaires, des expositions, des conférences, des jeux, des pièces de théâtre, etc.

Le développement :

Grâce aux études de faisabilité qu’elle réalise, l’association Habit’âge procède à l’évaluation des capacités immobilières et des besoins sociaux. Elle dirige aussi des actions participatives et de concertation réunissant les personnes âgées, leurs familles et les acteurs économiques, politiques, sociaux et de santé. Enfin, l’association propose un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage et un soutien au montage financier.

La promotion :

Habit’âge mène aussi des actions de sensibilisation, de formation et de partage d’expérience.

Les logements Habit’âge

La première maison Habit’âge, baptisée « maison pilote », se trouve à Fontaine-Guérin, dans le Maine-et-Loire. Elle accueille quatre appartements pour seniors et des espaces partagés dont une salle de convivialité et d’animation, un jardin et un parking.

En ce qui concerne les appartements, ceux-ci mesurent 45m² et comprennent une chambre, un séjour avec coin cuisine et une salle de bain. Ils ont été aménagés et adaptés aux besoins des seniors mais aussi des personnes à mobilité réduite. Comme ils sont loués vides, chaque locataire est libre d’aménager son univers à sa façon.

Vivre dans une maison Habit’âge, c’est tout d’abord bénéficier d’un appartement privatif T2 confortable, fonctionnel, sécurisé et aménageable en fonction des goûts de chacun. Cela donne aussi la possibilité de partager des espaces communs avec les autres résidents et la population locale (salle d’animation, jardin, bibliothèque...) tout en ayant accès à des services et commerces de proximité. Enfin, cette option permet aussi de contribuer à la sauvegarde du patrimoine rural. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.