Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.5/5
basé sur 69 avis
Blog > Maintien à domicile > L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : une aide pour l’autonomie des seniors

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : une aide pour l’autonomie des seniors

Posté le 22 February 2018 dans Maintien à domicile

Dans une société qui vieillit, la prise en charge des seniors en perte d’autonomie est un enjeu de taille. L’Etat français a saisi l’importance d’améliorer la prise en charge des personnes âgées aussi bien chez elles qu’en établissement. De nombreux dispositifs en vue d’aider et accompagner les seniors au quotidien existent. L’un d’entre eux est l’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Détails.

L’APA, c’est quoi ?

L’APA est la principale aide financière qui est destinée aux personnes âgées dépendantes en France. Cette allocation est proposée par le Conseil Départemental afin de protéger et aider les personnes âgées de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés à accomplir des gestes au quotidien. Entrée en vigueur le 1er janvier 2002 en remplacement de l’ancienne PSD (Prestation Spécifique Dépendance), cette aide permet d’offrir à tous les aînés une prise en charge adaptée à leurs besoins.

En tant que droit universel, l’APA est attribuée à toutes les personnes âgées sans condition de ressources. C’est une allocation égalitaire dont les conditions d’attribution sont identiques sur l’ensemble du territoire. Toutefois, comme son nom l’indique, elle est personnalisée en fonction du degré de dépendance et des ressources du bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Contrairement à son prédécesseur, la PSD, qui ne s’adressait qu’aux personnes fortement dépendantes, l’APA est attribuée à toutes personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en France et présentant une dépendance modérée ou forte (GIR 1 à 4). Une équipe de professionnels du conseil départemental est chargée d’évaluer le degré de perte d’autonomie de la personne.

Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de conditions de revenus pour bénéficier de l’APA. Ce sont les seules conditions pour y prétendre. En revanche, le montant accordé dépend du niveau de revenus.

Le dossier de demande d’APA comprend généralement un justificatif d’identité, une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’IR, une photocopie du dernier relevé de la taxe foncière et le RIB ou RIP. Il n’existe pas de dossier de demande unique. Chaque département peut avoir son propre format. Il est à retirer auprès du CCAS le plus proche ou à télécharger sur le site du Conseil Général.

Après examen du dossier par une commission, c’est le président du Conseil Général qui décide ou non d’attribuer l’APA à un senior. Sa décision est notifiée dans un délai de 30 jours après le dépôt du dossier.

Les travaux ou services couverts par l’APA

L’APA se décline en deux types : l’APA à domicile et l’APA en établissement.

L’APA à domicile :

Cette aide est destinée aux personnes âgées qui vivent chez elles. Elle permet de financer toutes les dépenses figurant dans le plan d’aide personnalisée du senior, autrement dit les dépenses nécessaires au maintien à domicile : heures d’aide à domicile, service de portage de repas, téléalarme, travaux d’adaptation du logement, blanchisserie à domicile, services de dépannage et petits travaux, transport… A ceci s’ajoutent les aides techniques comme les lits médicalisés, les fauteuils roulants, les lèves-malades…

L’APA en établissement :

L’APA en établissement couvre une partie ou la totalité du tarif dépendance. Il s’agit de l’une des trois composantes de la facture en établissement.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment