Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Initiatives > Incisiv : faciliter l’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD

Incisiv : faciliter l’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD

Posté le 11 November 2018 dans Initiatives

Les données sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées décrivent une situation préoccupante, caractérisée par une prévalence élevée de caries, un édentement fréquent et de nombreux cas de sécheresse de la bouche et de cancers de la bouche. De plus, une altération de la santé bucco-dentaire a été associée à des problèmes de mastication et de nutrition, en particulier chez les personnes âgées, avec des effets extrêmement négatifs sur leur qualité de vie.

Pour permettre justement à ses personnes âgées de préserver leur qualité de vie, Incisiv ‘ propose l’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD.

Les différentes infections bucco-dentaire chez les personnes âgées

Pour comprendre la nécessité d’un traitement bucco-dentaire, il est important de comprendre les causes des infections, et elles peuvent être de diverses origines :

Dents noires. Causée, dans une certaine mesure, par des modifications de la dentine - le tissu ressemblant à l'os qui sous-tend l'émail des dents - et par toute une vie de consommation de boissons et d'aliments causant des taches. Cela est également dû à l’amincissement de la couche d’émail externe qui laisse apparaître la dentine plus sombre et plus jaune.

Bouche sèche. La sécheresse de la bouche est causée par une diminution du flux de salive, qui peut être le résultat de traitements anticancéreux utilisant des radiations de la tête et du cou, ainsi que de certaines maladies, telles que le syndrome de Sjögren, et des effets secondaires des médicaments. De nombreux médicaments peuvent provoquer une sécheresse de la bouche.

Diminution du sens du goût. Tandis que le vieillissement affecte le sens du goût, les maladies, les médicaments et les prothèses peuvent également contribuer à cette perte sensorielle.

Pourriture des racines. Cela est dû à l'exposition de la racine de la dent aux acides responsables de la décomposition. Les racines des dents sont exposées lorsque le tissu gingival se retire de la dent. Les racines n'ont pas d'émail pour les protéger et sont plus susceptibles de se décomposer que la couronne.

Maladie des gencives. Causée par la plaque et aggravée par la nourriture laissée dans les dents, l'utilisation de produits du tabac, les ponts et les prothèses dentaires mal ajustés, les régimes alimentaires médiocres et certaines maladies, telles que l'anémie, le cancer et le diabète, cela pose souvent problème aux personnes âgées.

Perte de dents. La maladie des gencives est l'une des principales causes de perte de dents.

Mâchoire inégale. Ceci est causé par la perte de dent. Cela permet au reste des dents de dériver et de passer dans des espaces ouverts

Stomatite induite par une prothèse. Des prothèses mal ajustées, une mauvaise hygiène dentaire ou une accumulation du champignon Candida albicans sont à l’origine de cette affection, qui est une inflammation des tissus sous-jacents à une prothèse.

Grive. Les maladies ou les médicaments qui affectent le système immunitaire peuvent déclencher la prolifération du champignon Candida albicans dans la bouche.

L'âge en soi n'est pas véritablement un facteur dominant ou unique dans la détermination de la santé bucco-dentaire. Cependant, certaines conditions médicales, telles que l'arthrite aux mains et aux doigts, peuvent rendre le brossage ou l’hygiène dentaire difficile, voire impossible. Les médicaments peuvent également affecter la santé bucco-dentaire.

Incisiv : apporter une meilleure qualité de vie en facilitant l’accès aux soins dentaires

Si les maladies chroniques font partie des principales causes d'invalidité et de mortalité chez les seniors, les affections buccales chez les personnes âgées les rendent encore plus vulnérables.

La perte de dents étendue par exemple va réduire les performances de mastication et impacter sur le choix des aliments. Les personnes édentées vont avoir tendance à éviter les fibres alimentaires (anti-constipation) et préférez les aliments riches en acides gras saturés, graisses et cholestérol. L'édentement est également une cause de perte de poids car la personne âgée va manger moins avec une alimentation moins équilibrée.  En  plus du problème de la mastication, ils peuvent avoir des handicaps sociaux liés à la communication (gêne, difficulté à s’exprimer correctement, honte…) et favoriser l’isolement.

Fondée en 2013, INCISIV propose des prestataires de soins de santé bucco-dentaires, à domicile ou en établissement, aux personnes âgées à mobilité réduite et en situation de handicap. Un service de dentisterie de proximité pour les seniors ne pouvant se déplacer régulièrement en cabinet.

L’association composée de 18 praticiens libéraux, a pu soigner plus de 8 000 personnes âgées dépendantes depuis sa création. Un partenariat dans lequel, Incisiv se charge de la prise des rendez-vous avec les patients, de la fourniture des équipements indispensables ainsi que de l'assistance dentaire.

Comme tous les acteurs contribuant au bien-être des personnes âgées, INCISIV c’est avant tout une écoute des attentes et besoins de ses patients tout en leur offrant les mêmes qualités de service qu’en cabinet. Une initiative solidaire au service du bien-vieillir !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment