Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.5/5
basé sur 69 avis
Blog > Maintien à domicile > Fauteuils ergonomiques seniors : comment bien choisir ?

Fauteuils ergonomiques seniors : comment bien choisir ?

Posté le 17 August 2018 dans Maintien à domicile

Les fauteuils ergonomiques sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des seniors, ils offrent à la fois confort et sécurité. Découvrez comment bien choisir son fauteuil ergonomique parmi tous ceux qui existent.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son fauteuil ergonomique

L’assise 

L’assise d’un fauteuil adapté aux seniors doit être moins profonde et plus haute que celle d’un fauteuil classique, pour que la personne puisse se relever sans efforts. Posez vos pieds à plat sur le sol, le bassin bien aligné avec vos genoux, vos jambes doivent bien être pliées à 90° dans cette position.

Le dossier 

Optez pour un dossier assez haut qui vous permet de faire reposer votre tête et de vous détendre complètement. Une hauteur moyenne de 70 cm est parfaite. Evitez les modèles avec un dossier trop rigide et trop droit qui favorise les maux de dos et les douleurs articulaires. Préférez les dossiers galbés qui épousent votre morphologie. Des fauteuils dotés de dossiers inclinables sont actuellement disponibles sur le marché. C’est un choix intéressant, car ils soutiennent mieux vos lombaires et s’adaptent à vos besoins.

Les matériaux 

Pour le châssis, choisissez un matériau qui est léger et résistant à la fois pour garantir votre sécurité. Parmi les choix possibles, on cite l’aluminium, l’acier et le bois massif. Pour le revêtement, le simili cuir est facile à entretenir.

En termes de rembourrage, on retrouve fréquemment de la mousse haute résilience, de la mousse de polyéther et de la mousse de polyuréthane. Plus le rembourrage est dense, plus il est ferme. Le choix de la fermeté dépend du confort désiré et de la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation intensive, de l’ordre de plusieurs heures par jour, optez pour une mousse ferme qui offre un soutien optimal à votre corps. Pour une utilisation ponctuelle, prenez une densité moyenne de 35 kg/m3. Si vous avez besoin d’une mousse relativement souple, n’hésitez pas à choisir des modèles de fauteuils intégrant une couche de plumes ou de fibres polyester dans leur rembourrage. Dans tous les cas, l’idéal est que le rembourrage ne soit ni trop mou, ni trop souple.

Le repose-pied 

Certains fauteuils sont déjà dotés d’un repose-pied qui vous permet de relever vos pieds pour un confort optimal. C’est un bonus à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil pour seniors.

Quel fauteuil ergonomique choisir ?

Hormis les fauteuils de repos simples, il existe quelques modèles qui répondent à des besoins spécifiques :

Le fauteuil releveur 

Le fauteuil releveur vous aide à vous relever grâce à la présence d’un relève-jambes et d’un dossier inclinable Vous passez ainsi de la position assise à debout, et inversement, sans aucun effort grâce à ses commandes.

Le fauteuil massant

Ce fauteuil est idéal pour vous détendre et vous reposer efficacement en peu de temps, notamment grâce à la fonction chauffante, qui renforce encore plus à la détente. Les fauteuils de massage ancienne génération produisaient des vibrations tout le long du corps ; les modèles plus récents permettent, quant à eux, de choisir le type de massage qui vous convient le plus : shiatsu, tapping, roulement.

Certains modèles polyvalents réunissent les fonctions de releveur et de massage, qui les rendent particulièrement attrayants.

A vous de choisir selon votre besoin !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment