Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 83 avis
Blog > Initiatives > Fauteuil Safewalker : nouvelle génération d’aide à la marche

Fauteuil Safewalker : nouvelle génération d’aide à la marche

Posté le 27 December 2018 dans Initiatives

Parfois, après une maladie, une blessure ou une opération, les personnes âgées présentent des difficultés à marcher ou à se déplacer. Une faiblesse, un problème d’équilibre ou des restrictions chirurgicales peuvent nécessiter un dispositif sécurisé d’aide à la marche.

A mi-chemin entre déambulateur et fauteuil roulant, l’utilisation du fauteuil Safewalker présente l’avantage de fournir une grande stabilité pour éviter les pertes d’équilibre et les chutes. Le levage et l'avancement du marcheur se fait en toute autonomie. Focus sur cette nouvelle génération d’aide à la marche.

 

 

Quand utiliser une aide à la marche ?

Après une intervention chirurgicale à la hanche, au genou ou à la cheville, il est souvent recommandé de ne pas mettre tout son poids sur son pied pour pouvoir marcher. Le patient se doit donc de tenir de garder le pied opéré du sol. Un exercice difficile pour les personnes âgées. Le fauteuil Safewalker contribue ici, à la stabilité et au soutien, et permet de respecter les restrictions relatives à la portance.

De plus, après une maladie ou une blessure qui nécessite une période prolongée de repos au lit et de récupération, on peut ressentir une certaine faiblesse une fois debout. L’équilibre peut également être affecté après une longue période de repos au lit. L’usage du fauteuil Safewalker apporte le soutien nécessaire pour aider la personne âgée à marcher à nouveau et ce, en toute autonomie et sécurité.

Pourquoi il est impératif de pouvoir (re)marcher ?

La marche est une excellente forme d'activité physique pour les personnes âgées. C'est facile, relaxant et peut être fait n'importe où. De plus, une activité physique régulière aide les muscles à absorber la glycémie pour une meilleure condition physique cardiovasculaire. Il peut vous aider à perdre de la graisse corporelle, à améliorer votre santé et votre forme physique, à maintenir un poids santé et à réduire votre risque de développer une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et des cancers.

Ainsi, lorsque la mobilité est réduite, la capacité de la personne âgée à effectuer ses activités quotidiennes est affectée et elle peut devenir de plus en plus dépendante des autres pour ses activités quotidiennes.

Safewalker : une solution à la perte d’autonomie à la marche

Concept breveté en 2013, le Safewalker est un dispositif d’aide à la marche, destiné aux personnes âgées et aux patients en réadaptation qui perdent (ou risquent de perdre) leur équilibre en se levant ou en marchant.

Le fonctionnement du Safewalker

Utilisant le principe du soutènement, le Safewalker reçoit le poids de l’utilisateur sans fléchir, en exerçant une poussée vers le haut au niveau de  l’assise. Un dispositif « allégeur » qui permet en plus d’une mise en décharge du poids de corps lors de la marche, de fonctionner de manière différentielle selon les appuis.      

Un dispositif médical d’aide à la marche quantifiable, qui permet de retrouver rapidement son autonomie à la marche, sans aucun risque de chute. La décharge du poids est réglée via un écran tactile intégré sur le dispositif pour ainsi faciliter le paramétrage en fonction des besoins de l’utilisateur.

Ergonomique, le dispositif permet d’ajuster l’assise à la bonne hauteur pour faciliter les transferts en position assise.                L’objectif est de rassurer les utilisateurs tout en permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de retrouver confiance en eux et de remarcher par elles-mêmes.

100% sécurisé, Safewalker comporte des « portes » se refermant sur le côté et dans le dos de l’utilisateur. Pas de risques de chute ni sur les côtés ni vers l’arrière ! Des dispositifs de sécurité entièrement applicables par l’utilisateur sans l’aide d’un tiers. Faisant 58 centimètres de large, il est conçu pour passer par toutes les embrasures de portes.

Une aide à la marche nouvelle génération qui bien qu’utilisée  actuellement dans les centres de rééducation et maisons de retraites (Epad), sera bientôt disponible sur le marché des particuliers.

Les avantages du Safewalker

Ci-dessous, 5 avantages d’utiliser le dispositif Safewalker :

  • Il aide à redistribuer la masse corporelle et évite que tout votre poids ne tombe sur le dos, les genoux et les hanches.
  • Il réduit la pression sur vos articulations et vos muscles et aide les personnes souffrant d'arthrite ou de problèmes de dos.
  • Il favorise également une bonne posture, en particulier dans le haut du dos. Une posture appropriée redistribue la masse de manière uniforme, ce qui réduit le risque de blessure et améliore la santé du dos.
  • Il offre une stabilité et améliore l’équilibre. Une longue distance peut parfois rendre difficile le maintien de l'équilibre. Le Safewalker offrira un soutien approprié pour la stabilité et l’équilibre.
  • Il évite tout risque de chute en fournissant un équilibre, en particulier lorsque vous êtes fatigué et que votre force musculaire devient moins fiable.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site web pour découvrir un concept innovant au service du bien-vieillir !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment