Blog > Maintien à domicile > Economiser l’eau, quelles solutions ?

Economiser l’eau, quelles solutions ?

Posté le 13 April 2017 dans Maintien à domicile

L’eau, bien qu’il suffise généralement d’ouvrir le robinet pour en profiter, est une denrée qui se raréfie. Et pourtant, beaucoup d’entre nous ne se rendent pas encore compte du gaspillage qu’on fait au quotidien. Parfois, c’est à la réception de la facture d’eau que la réalité nous rappelle à l’ordre et nous oblige à changer de comportements. Il existe plusieurs solutions permettant de réduire la consommation d’eau sans pour autant consacrer notre confort. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

Les dispositifs modernes pour économiser l’eau

S’il y a une pièce de la maison touchée plus que les autres par le gaspillage d’eau, c’est la salle de bain. 39% des consommations d’eau viennent de la douche ou du bain contre 6% de la cuisine et 12% du linge. Ainsi, la salle de bain est le premier endroit auquel il faut s’attaquer pour économiser l’eau. Plusieurs solutions techniques permettent de réduire la consommation d’eau dans la salle de bain dont l’utilisation de mousseurs ou aérateurs. Ils sont à installer sur le robinet et permettent de réduire le débit de celui-ci de 15l/min à 5l/min, selon le modèle choisi.

Fixés à l’embout du robinet de la baignoire ou de la douche, les réducteurs de débit ou raccords « économie d’eau » permettent aussi de réduire la consommation d’eau en régulant le volume d’eau. Ils ont l’avantage de conserver la pression de l’eau pour vous garantir le même confort sous la douche.

On parle aussi aujourd’hui de plus en plus des mitigeurs thermostatiques. Parfois, on gaspille de l’eau en la laissant couler inutilement pour atteindre la température désirée. Grâce à ce dispositif moderne, finis les pertes de temps et le gaspillage d’eau pour avoir une eau à bonne température. Celui-ci maintient la température de l’eau constante pendant la durée de la douche. Il réagit instantanément à toute variation de température en ajustant le mélange d’eau chaude et d’eau froide.

Une douche plutôt qu’un bain

Il est vrai que prendre un bain est synonyme de détente et de bien-être, surtout après une journée de travail bien remplie. Sachez toutefois que la capacité d’une baignoire varie de 120 litres à 250 litres, soit 5 à 7 fois la consommation en eau d’une douche. Si vous prenez une douche de 5 à 10 minutes, vous consommez en moyenne entre 20 et 60 litres. Prendre une douche est donc plus économique que le bain.

Et encore, vous pourriez économiser davantage si vous fermez le robinet pendant le savonnage, le rasage ou le shampoing. C’est un geste simple qui vous permet de réduire votre facture d’eau.

Vous pouvez aussi recourir à des douchettes économiques. Ces systèmes économiseurs réduisent le débit d’eau tout en conservant la pression du jet par injection d’air. Côté confort, il n’y a aucun changement. Vous pouvez continuer à jouir du même confort d’utilisation, voire plus, car le jet est 2 à 3 fois plus puissant qu’une douche classique grâce à l’apport d’oxygène dans l’eau. Par contre, vous économisez jusqu’à 75% d’eau dans la mesure où une douchette économique ne débite que 6l/min contre 12 à 20l/min pour une douchette traditionnelle.  

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.