Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.3/5
basé sur 97 avis
Blog > Maintien à domicile > Douche avec ou sans parois, laquelle choisir ?

Douche avec ou sans parois, laquelle choisir ?

Posté le 6 January 2019 dans Maintien à domicile

On connaît tous le bonheur que procure une bonne douche. Chaque matin, on suit ce rituel qui nous permet de bien nous réveiller pour affronter la journée et toutes les responsabilités qui nous attendent. La douche, c’est aussi cet espace qu’on aime délimiter… ou pas. Douche ouverte sans paroi ou fermée avec parois. Il existe plusieurs configurations possibles pour votre douche. Comment faire le bon choix ? Suivez ces conseils pour bien choisir entre une douche avec ou sans parois.

Une douche avec parois, le choix de la modernité

Avantages et inconvénients d’une douche avec parois

Battante, coulissante ou fixe, la paroi de douche a pour principal rôle de retenir les projections d’eau. Plus efficace qu’un simple rideau, elle évite les éclaboussures d’eau sur le sol. Ce qui vous évite de devoir éponger ou nettoyer chaque fois que vous avez terminé votre douche.

Un autre avantage de la douche avec parois est qu’elle est plus chaleureuse et plus confortable. A l’abri des courants d’air, c’est un véritable nid douillet où la vapeur est emprisonnée. Ceci augmente la température de la douche.

Choisir une douche avec parois, c’est aussi faire le choix de l’esthétique et de la modernité. Les parois de douche sont devenues un véritable objet design à part entière. Elles laissent passer la lumière et se déclinent aujourd’hui en une multitude de modèles aux formes et aux motifs variés pour s’adapter au style de votre salle de bains. En plus des indémodables modèles en verre, on retrouve aussi aujourd’hui sur le marché d’autres revêtements comme l’acrylique ou la résine qui apportent davantage de touche de modernité à la pièce.

Par ailleurs, une douche avec paroi a une durée de vie plus longue. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la remplacer pendant longtemps. Elle est étanche, rigide et facile à entretenir.

Malgré tous ces avantages, la douche avec parois n’est pas dénuée d’inconvénients. Tout d’abord, elle coûte plus chère. Pour une paroi vitrée de 100 x 200 cm, comptez au moins 350€. Un autre inconvénient de ce type de douche est qu’elle doit être bien ventilée pour évacuer la vapeur d’eau qui a tendance à rester dans un espace confiné et pour lutter contre le dépôt de calcaire sur les parois.

 

Quelle paroi de douche choisir ?

Le choix d’une porte ou paroi de douche est fonction de l’espace disponible, de la configuration de la douche, des goûts de chacun et du budget prévu.

On distingue deux principaux types de configuration de la douche : la douche en angle et la douche en niche.

Une douche en angle est une douche comprise entre deux murs. Elle peut être rectangulaire ou carrée. Optez de préférence pour des parois de douche semi-fixes, avec une paroi mobile et une paroi latérale mobile. Vous pouvez agrémenter l’une d’elles d’une porte battante pour fermer partiellement une partie de la douche. Vous pouvez aussi poser deux parois mobiles ou arrondies. Une paroi en quart de cercle avec porte coulissante est idéale.

Une douche en niche est conçue entre trois murs. La paroi fait donc office de porte de douche. Tous les choix sont possibles, à l’exception de la paroi fixe. Vous pouvez installer une porte battante, pliante ou pivotante. Faites votre choix en tenant compte du côté d’ouverture de la porte de la salle de bains, de l’espace disponible et de la facilité de passage des utilisateurs.

La porte battante est celle qui permet le plus beau passage. Son installation suppose une salle de bains relativement spacieuse. La porte coulissante, pour sa part, est l’idéal pour les grandes douches rectangulaires et les douches carrées. Ce choix vous permet d’optimiser de l’espace.

Très utilisée depuis quelques années, la porte de douche pliante séduit un nombre croissant de personnes. Elle est surtout choisie pour les bacs de douche restreints et les douches intégrées.

Enfin, la porte de douche pivotante est idéale pour les salles de bains exigües.

Pour ce qui est du matériau dans lequel est fabriquée la paroi de douche, deux choix sont possibles : les cloisons pleines et les cloisons transparentes. Dans la catégorie des cloisons pleines, on retrouve la brique de verre, les plaques de plâtre, la mousse dure et le béton cellulaire.

Pour les parois transparentes, il y a entre autres le verre, le PVC et l’acrylique. Elles peuvent aussi être translucides, sérigraphiées, granitées ou dépolies.

La douche sans paroi, un espace ouvert qui joue sur les volumes

Si elle est traditionnellement délimitée par une ou plusieurs parois, la douche se libère de plus en plus des codes établis et sort des sentiers battus. Certaines douches font aujourd’hui le choix de supprimer toute frontière qui les sépare du reste de la pièce pour n’en faire plus qu’un avec celle-ci. Cette tendance se confirme de plus en plus aujourd’hui.

Davantage réservée aux grandes salles de bains qu’aux modèles classiques, la douche sans parois joue sans conteste la carte du volume. La disparition des cloisons permet de gagner de l’espace et apporte une touche de fluidité dans la pièce.

Si la douche ouverte, sans paroi, constitue le choix idéal du futurisme et du design pour certains, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients. L’intimité et la chaleur sont loin d’être ses points forts. Les courants d’air et les projections d’eau sont aussi des risques qu’il faut prendre en choisissant ce type de douche. A noter que les douches à l’italienne sont les mieux adaptées à ce type de douche.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment