Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
Blog > Initiatives > Courseur

Courseur

Posté le 27 June 2018 dans Initiatives

Fondé en 2017 par Sébastien Vray, Courseur est une jeune entreprise française qui met en œuvre un concept innovant : la livraison collaborative de courses à domicile. Si pour certains, c’est un moyen intéressant de gagner du temps et de réduire l’impact des voitures sur l’environnement, pour d’autres Courseur permet tout simplement de partager les frais de déplacement pendant les courses tout en rendant service à autrui. Détails.

Comment Courseur est-il né ?

Courseur est un concept né dans la tête de Sébastien Vray en 2014 alors qu’il cherchait un moyen de réduire l’utilisation de la voiture en province. Plusieurs constats ont été faits pour arriver à ce concept final : l’essor de l’utilisation du digital dans la médecine, les impacts de la voiture sur la qualité de l’air et la réflexion sur la possibilité de créer de la valeur là où des infrastructures et des habitudes existent déjà. Quels sont ces infrastructures et ces habitudes existants ? Les courses. 95% des courses en dehors des grandes villes nécessitent l’utilisation de la voiture. A ceci s’ajoutent un peu de concept Aibnb, Blablacar et Jeremy Rifkins. Tout ceci a amené à la création de Courseur. La startup a vu le jour en 2017.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : mutualiser les courses afin de partager les frais, se rendre service, faire des économies de temps, mais surtout réduire l’impact des voitures sur l’environnement. Par un algorithme simple, l’application Courseur met en lien des clients d’un même magasin et qui habitent proches les uns des autres. D’un côté, il y a le « Courseur » qui aime bien faire les courses, qui va faire ses courses personnelles et qui en profite pour se rendre disponible en faisant les courses des voisins et en les ramenant chez eux. D’un autre côté, il y a le « Livré » qui n’a pas le temps, l’envie ou les capacités physiques de faire ses courses. Grâce à Courseur, il peut trouver quelqu’un de disponible pour faire ses courses et les lui livrer. Pour trouver un courseur, il peut consulter les annonces publiées sur l’application. Après avoir fait ses courses directement dans l’application, il envoie sa liste au courseur de son choix. Ce dernier profite donc de son passage au supermarché pour ramener les courses de son voisin. En contrepartie, il se fait indemniser et a la possibilité d’amortir son trajet de courses personnelles. Ainsi, le concept est gagnant-gagnant. Le livré économise du temps et de l’argent avec la livraison. Le courseur réduit ses frais de déplacement en payant seulement quelques euros pour un aller/retour. L’air est aussi moins pollué, car une seule voiture suffit pour faire deux courses.

Les avantages de Courseur

Comme la livraison à domicile n’existe pas, ou quasiment pas en dehors des grandes villes, Courseur est un service vraiment intéressant. Il permet notamment aux personnes âgées, en perte d’autonomie, d’être aidées en se faisant livrer leurs courses à domicile tout en économisant sur les frais de déplacement. En effet, au lieu de payer les coûts d’un aller – retour en voiture pour acheter quelques produits, ils ne paient que 2,5€ de prise en charge et une commission de 10% sur le montant de la commande. Un autre avantage de l’utilisation de Courseur est l’absence de limite minimum pour la commande. Votre courseur peut vous ramener même un seul produit qui vous manque.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment