Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
Blog > Maintien à domicile > Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Posté le 6 August 2018 dans Maintien à domicile

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre la clim au maximum pour avoir plus de fraîcheur chez soi. Or, l’Ademe ne recommande pas l’utilisation de la climatisation en-deçà de 26°C, car non seulement ce n’est pas écologique mais c’est aussi énergivore. Il existe différentes astuces pour garder la maison au frais sans mettre la climatisation.

Empêchez la chaleur d’envahir la maison

Quand on prend de l’âge, les capacités de l’organisme à s’adapter à la chaleur diminuent. Voilà pourquoi les seniors font partie des personnes à risque face à la chaleur d’été. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour rester au frais chez soi. Pendant la journée, empêchez la chaleur d’entrer en fermant les volets et en installant des stores ou des rideaux de couleurs claires. Vous pouvez aussi mettre des films isolants de survitrage pour empêcher la chaleur d’entrer. En ce faisant, vous pourriez faire baisser la température intérieure de 10°C. Vous pouvez rouvrir vos fenêtres au coucher du soleil pour faire entrer l’air frais et aérer votre maison.

Quand il fait trop chaud, pensez également à fermer les portes pour éviter que l’air frais ne se répande dans les autres pièces. Ré-ouvrez-les quand la nuit tombe pour permettre à l’air frais de circuler naturellement à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez aussi dormir les fenêtres entrebâillées pour profiter de l’air frais nocturne. N’oubliez pas de les refermer le matin avant que les chaleurs viennent à nouveau frapper.

Oubliez les lampes à incandescence qui sont non seulement chauffantes, mais qui sont également énergivores. Il est peut-être temps de passer aux LFC ou lampes fluorescentes compactes.

Rafraîchissez votre lit

Changez votre linge de lit. Optez pour du coton ou du sarrasin pour les oreillers pour conserver la fraîcheur de votre lit et laisser votre peau respirer. S’il le faut, mouillez légèrement vos draps avant de monter sur le lit pour avoir plus de fraîcheur. Une bouillote remplie d’eau glacée que l’on place au fond du lit contribue également à rafraîchir l’air dans la chambre.

Misez sur des systèmes ou appareils rafraîchissants

Quand les températures commencent à grimper sérieusement, pensez à appliquer ces quelques astuces simples pour rester au frais en été. Mettez des glaçons dans un saladier. Placez-le devant le ventilateur. L’air soufflé, qui passe devant le saladier glacé, va aussi être glacé. Cela procurera une sensation d’air humide.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les ventilateurs de plafond peuvent être réglés pour qu’ils tournent dans l’autre sens, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ils peuvent alors produire un courant d’air glacial. Vous pouvez les régler de cette façon en été pour garder votre maison au frais.

Soyez vigilant à la température de votre corps

Rafraîchir l’air ambiant dans votre maison peut ne pas suffire pour vous sentir bien en été. Faites aussi attention à la température de votre corps. Pensez à boire des boissons fraîches et à mettre des tissus frais sur le cou ou les poignets. Choisissez des vêtements adaptés à la météo. S’il fait chaud, mettez des vêtements légers.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment