Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.5/5
basé sur 69 avis
Blog > Maintien à domicile > Comment aménager une petite salle de bains ?

Comment aménager une petite salle de bains ?

Posté le 2 May 2018 dans Maintien à domicile

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superficie est inférieure à 4m². Pour un senior, une salle de bains trop petite pourrait augmenter davantage les risques d’accident à domicile, car l’espace de circulation est réduit. De nombreuses solutions existent pour adapter une petite salle de bains aux besoins d’une personne âgée. Détails.

Une douche plutôt qu’une baignoire

Quand on a une petite salle de bains, chaque mètre carré compte. Une douche de plain-pied est donc préférable à une baignoire qui consomme beaucoup d’espace. Vous pouvez choisir entre une douche à l’italienne ou une douche avec cabine. Choisissez des portes pivotantes qui se replient contre le mur, des portes coulissantes ou encore des portes battantes qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Pour le choix de la forme de la douche, tout dépend de celle de votre pièce. Si votre salle de bains est carrée, optez pour une douche en arc de cercle. Si elle est rectangle, choisissez-la en forme carrée.

Sachez qu’il existe aujourd’hui des douches aménagées, sur-mesure, qui sont dépourvues de rebord et qui peuvent être posées directement sur le sol. Ces modèles conviennent aussi pour les douches d’appartement. Mais dans ce cas, il faut choisir des modèles avec pompes de relevage pour faciliter l’évacuation des eaux usées.

Le bon choix des couleurs et des meubles

 Le choix des couleurs dans une pièce est généralement une affaire de goûts. Toutefois, dans une petite salle de bains, les couleurs peuvent aussi contribuer à l’agrandir visuellement. Privilégiez les couleurs claires et brillantes qui donnent une impression d’espace et qui permettent de gagner en luminosité. Vous pouvez aussi opter pour les couleurs froides et pastels. Ce conseil vaut aussi bien pour les murs que pour le sol.

Pour ce qui est des meubles, choisissez des meubles peu profonds et ouverts. Les portes et les tiroirs demandent de la place pour les ouvrir. Si vos armoires sont équipées de portes, optez pour le système de push-lash.

Choisissez aussi des meubles bas qui donnent l’illusion d’aérien ou encore des meubles suspendus qui contribuent à libérer de l’espace. Une pièce trop encombrée paraît immédiatement comme petite.

Le pouvoir des miroirs

Le miroir a un effet reflet et profondeur qui permet d’agrandir visuellement la salle de bains. Il peut être placé sur les murs, sur une porte ou au-dessus du lavabo.

Des éléments de sécurité

Ce n’est pas parce que votre salle de bains est petite que la sécurité doit être négligée pour autant. Qu’ils soient déjà intégrés dans votre douche sur-mesure ou achetés séparément, de nombreux dispositifs permettent de rendre votre salle de bains plus accessible et plus sécurisée. Parmi ces dispositifs, on peut citer l’incontournable barre d’appui qui doit être placée à la bonne hauteur et avoir la bonne longueur.

Pour prévenir les chutes dans la salle de bains, pensez aussi à installer un siège, une chaise ou un banc de bain à l’intérieur de la douche. Pour le sol, optez pour un sol antidérapant.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment