Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 79 avis
Blog > Initiatives > CetteFamille

CetteFamille

Posté le 4 December 2018 dans Initiatives

Parmi les solutions d’hébergement des seniors, l’accueil familial n’est pas forcément la plus connue. Et pourtant, c’est une alternative à la maison de retraite qui offre bien d’avantages. CetteFamille est une plateforme qui met en relation les familles d’accueil et les personnes âgées et leurs proches. Un concept innovant qui rend service aux seniors et à la lutte contre l’isolement.

Le début d’une aventure

Le concept CetteFamille est né en Normandie quand un fils cherchait à placer en maison de retraite son père qui ne pouvait plus vivre seul. Mais celui-ci refusait catégoriquement cette idée. Le médecin de famille lui suggérait alors l’accueil familial. Ne savant pas où trouver une famille d’accueil, le fils s’est tourné vers un site de petites annonces où il a pu finalement trouver une place pour son père. Il s’agit d’une famille avec deux enfants, qui habite près de chez lui. Son père y est resté deux ans.

C’est de cette histoire qu’est né CetteFamille. Jeune économiste sortant de l'Université Paris Dauphine et de l'école du Louvre, Paul-Alexis Racine-Jourdren a vu à travers cette histoire le début d’une belle aventure. Elle lui a donné l’idée de créer une plateforme qui mettrait en relation les familles d’accueil et les personnes âgées et leurs proches. Il a été rejoint par Agathe Pommery, une amie de longue date, dans cette aventure. Elle est diplômée de l’EM Lyon et de Centrale Lyon. Tous les deux ont co-fondé CetteFamille en 2016.

Comment ça marche ?

L’accueil familial est un mode d’hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l’établissement collectif. C’est une alternative chaleureuse, confortable et personnalisée à la maison de retraite. Elle est destinée surtout aux seniors qui ne peuvent pas ou ne veulent pas rester seuls chez eux. L’hébergement peut être fait à temps plein ou à temps partiel. Des possibilités d’accueil temporaire, uniquement durant les vacances ou après une hospitalisation, existent.

CetteFamille permet aux personnes âgées et à leurs proches de trouver un accueillant familial disponible et à proximité de leur domicile historique. De leur côté, les familles d’accueil pourront également se servir de la plateforme pour trouver des personnes âgées à accueillir.

En un an d’existence, le réseau CetteFamille compte déjà plus de 1 600 familles d’accueil membres, réparties dans 85 départements. Rien que dans l’Orne, on recense 90 familles qui accueillent chez elles 200 seniors, soit à peu près deux personnes âgées par famille.

La personne âgée est hébergée chez l’accueillant familial moyennant rémunération. Elle devient l’employeur et l’accueillant un salarié. Le coût de l’hébergement peut aller de 1 300€ à 1 800€.

Dans le cadre de l’accueil familial, il n’y a pas que l’hébergement qui est pris en charge par la famille d’accueil. Elle s’occupe aussi de la nourriture, du ménage, des courses, etc.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous disposez d’un compte qui vous donne la possibilité de sélectionner l’accueillant familial qui répond le mieux à vos attentes.

Le site propose aussi aux accueillants familiaux des services d’accompagnement tels que la création des fiches de paie ou l’aide à l’obtention d’aides sociales.

Avant l’entrée en accueil familial, un contrat de gré à gré est signé par les deux parties.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment