Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
Blog > Maintien à domicile > Bien choisir un bac de douche senior

Bien choisir un bac de douche senior

Posté le 17 August 2018 dans Maintien à domicile

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes dans une maison, et également l’une des plus dangereuses pour les seniors. L’une des solutions pour la rendre accessible et sécurisée est d’opter pour une douche avec un bac de douche, également appelé receveur, très bas. Nous connaissons plus ce type de douche sous les noms de douche extra-plate, douche de plain-pied ou encore douche à l’italienne. Le choix n’est pas toujours facile entre receveur de douche à poser ou à encastrer, en acrylique ou en résine Découvrez comment bien choisir son receveur de douche.

Quel type de receveur installer ?

Le choix d’un receveur de douche dépend tout d’abord du système d’évacuation des eaux et de l’ampleur des travaux que cela induit. Selon le type de pose, on distingue 4 types de receveur de douche :

Le receveur de douche à poser 

Comme son nom l’indique, ce bac à douche se pose directement au sol. Son installation est facile et rapide. Néanmoins, celle-ci nécessite une surface plane ainsi qu’un système d’évacuation encastrée verticale.

Le receveur de douche surélevé 

Idéal pour une évacuation latérale, le receveur de douche surélevé ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Il se pose sur des pieds de réhausse ou encore sur un socle en béton cellulaire, en parpaing, en brique ou en polystyrène.

Le receveur de douche à encastrer 

Pratique et esthétique, le bac à douche à encastrer permet d’accéder à une douche de plain-pied telle que la douche à l’italienne. C’est le type de receveur le mieux adapté aux personnes âgées et à mobilité réduite, car la marche est quasi-nulle. Néanmoins, les travaux d’installation sont relativement contraignants. L’évacuation doit être verticale. C’est pourquoi, ce type de receveur convient plus pour une nouvelle construction ou une rénovation complète de la salle de bains.

Le receveur de douche prêt à carreler 

Tout comme le receveur à encastrer, le receveur à carreler permet un accès de plain-pied. Il est disponible en version à poser, surélevée ou à encastrer. Dans tous les cas, il se confond avec le carrelage de la salle de bains. Seule la grille du caniveau ou de la bonde apparente permet de localiser la douche. Le bac à douche à carreler est idéal pour créer une douche personnalisée.

Quels matériaux choisir ?

Le receveur de douche existe en différents matériaux :

Céramique ou grès émaillé 

Réputé pour sa solidité et sa résistance aux chocs, le receveur en céramique ou grès émaillé est de loin le plus utilisé dans les douches. Son principal inconvénient est sa surface glissante qui nécessite un revêtement antidérapant. Il est aussi très lourd.

Résine 

Souvent utilisée dans la fabrication de receveur extraplat, la résine (ou le béton de synthèse) est de plus en plus utilisée dans les salles de bains. Ce matériau est surtout apprécié pour sa longévité, sa résistance, sa facilité d’entretien, son esthétique soignée et son caractère antidérapant. On distingue plusieurs types de résine : biotec, ABS, acrystone, luxtone…

Acrylique 

Aussi abordable que le receveur en céramique, le receveur de douche acrylique a une surface antidérapante. Facile d’entretien, il répond aux besoins des personnes âgées, car il est facile d’entretien. En revanche, il est fragile et se raye facilement.

Pierre naturelle 

Etanche, antibactérienne et antidérapante, la pierre naturelle est un matériau idéal pour la douche des seniors. Elle peut être en ardoise ou en graphite. Malgré son poids lourd, elle offre un toucher agréable.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


You have a right of access, rectification and opposition to data concerning you, which you can exercise by going on this page: Contact form responsible for treatment