Contact us

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contact us

Contact
4.4/5
basé sur 59 avis
Blog > Maintien à domicile > Aménagement du domicile seniors : quel rôle joue l’ergothérapeute ?

Aménagement du domicile seniors : quel rôle joue l’ergothérapeute ?

Posté le 15 December 2017 dans Maintien à domicile

Adapter son logement pour pouvoir conserver son autonomie au maximum nécessite une mure réflexion. D’autant plus qu’on ne réalise pas de tels travaux tous les jours, mais une seule fois dans sa vie. Voilà pourquoi l’aide d’un professionnel comme un ergothérapeute est précieuse pour vous accompagner tout au long de ce projet. Quel rôle joue ce professionnel de santé dans l’aménagement du domicile des seniors ? Réponses.

L’ergothérapeute, un spécialiste de la réadaptation

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des enfants ou des adultes victimes d’accident, souffrant de maladies chroniques, des handicapés et des personnes âgées afin de les aider à retrouver une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne. Il apporte des aides techniques en matière d’aménagement de l’habitat, d’hygiène, d’alimentation ou de communication afin de maintenir et restaurer la capacité de ses patients à réaliser leurs activités quotidiennes de manière autonome et sécurisée. L’ergothérapie est une profession règlementée par le Code de la Santé Publique. Pour l’exercer, il faut suivre une formation de 3 ans qui conduit à l’obtention du diplôme d’Etat d’ergothérapeute. L’ergothérapeute peut exercer en libéral ou en tant que salarié au sein d’un centre de rééducation et de réadaptation, d’un établissement hospitalier, d’une structure d’accueil des personnes âgées ou d’une structure médico-sociale.

Pour réaliser ses missions, l’ergothérapeute commence par faire un bilan des capacités de son patient et de son milieu de vie. Il évalue son interaction avec les facteurs environnementaux. En fonction de ceci, il définit un plan d’aide personnalisé qui vise à compenser son handicap ou sa perte d’autonomie. L’une des attributions de l’ergothérapeute est la prise en charge des seniors à travers l’adaptation de leur domicile.

L’intervention de l’ergothérapeute dans l’adaptation du logement

L’intervention de l’ergothérapeute dans l’adaptation du logement se déroule en trois étapes.

Tout d’abord, il se rendra à votre domicile pour faire un diagnostic. Il évalue vos capacités, vos besoins et vos habitudes de vie. Il vous pose des questions sur la façon dont vous utilisez, par exemple, vos sanitaires. Il fera également un état des lieux du logement afin de déceler les éventuels éléments qui pourraient être sources de danger pour vous. Pour cela, il analysera chaque pièce et prendra les mesures nécessaires. Tout cela se fait sur la base d’échanges entre la personne âgée ou l’aidant et l’ergothérapeute.

La deuxième étape de l’intervention de l’ergothérapeute dans l’aménagement du logement des seniors consiste à établir un rapport. Dans ce document, il détaillera les observations qu’il a faites et les solutions qu’il recommande. Il peut s’agir de travaux d’adaptation ou d’achat de dispositifs d’aide. Pour chaque recommandation qu’il formule, il fournira toutes les informations nécessaires comme les caractéristiques techniques, les professionnels à contacter, les aides financières disponibles, etc.

Enfin, la troisième étape consiste à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. L’ergothérapeute ne se contente pas de donner des conseils ou d’émettre des recommandations sur l’adaptation du logement. Homme de terrain, il vous assistera dans la recherche de financement. A la fin des travaux, il vous rendra également visite afin de vérifier la conformité de ces derniers. Il vous apprendra en outre comment utiliser le nouveau dispositif acheté.

Bref, l’ergothérapeute est l’interlocuteur unique qui peut vous accompagner de A à Z dans l’aménagement de votre logement face à la perte d’autonomie, depuis le diagnostic jusqu’à la réception du chantier.

Où trouver un ergothérapeute ?

Pour contacter un ergothérapeute à proximité de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE). Vous pouvez également demander à votre caisse de retraite, à un CLIC près de chez vous ou au service Personnes Âgées de votre Conseil départemental.